Une chanson à mon image

Image hero
Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Français
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Doucet, Yves
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

chanson, chanteurs, émotions

Cette activité permet aux élèves de partager de façon originale des extraits de chansons francophones et d’encourager la découverte de nouveaux artistes francocanadiens.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion au sujet de la chanson francophone afin de voir ce que les élèves en connaissent et ce qui les intéresse.

Individuellement

Invitez chaque élève à désigner une chanson francophone qu’il aime et à sélectionner un extrait (une phrase ou deux, un couplet ou un refrain). Donnez-leur l’occasion de préciser (à l’oral ou par écrit) pourquoi cet extrait leur plaît, comment ils s’y identifient.

Demandez aux élèves de trouver une adresse Internet où il est possible d’écouter la chanson d’où provient l’extrait, ainsi que de l’information au sujet de l’artiste.

Par la suite, invitez les élèves à préparer une affiche illustrant cet extrait et à y inclure un code QR menant au site Internet contenant la chanson ou les informations sur l’artiste Plusieurs générateurs de codes QR existent en ligne, dont fr.qr-code-generator.com. Les affiches peuvent ensuite être placées un peu partout dans l’école.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Explorez la possibilité de placer les affiches dans divers endroits de la communauté (ex. : centre communautaire).
  • Associez-vous avec un diffuseur, une maison de spectacles ou un promoteur afin de faire tourner l’activité autour d’un artiste qui visitera bientôt la région
  • Vérifiez s’il est possible que des élèves créent des versions de ces affiches pouvant être présentées sur le matériel audiovisuel disponible dans votre école (ex. : téléviseurs, tableaux électroniques).
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES