Une histoire pas comme les autres…
imaginaire, langue, lecture, livres
Introduction
Cette activité de création permet aux enfants d’utiliser leur imagination sur le thème de l’environnement. Les enfants sont invités à compléter, à leur façon, une histoire tirée d’un livre portant sur l’environnement.
Démarche
En groupe-classe
Débutez en faisant la lecture de l’histoire sélectionnée sur le thème de l’environnement ou de la nature. Vous trouverez des exemples de livres en faisant une recherche sur Internet à l’aide des mots clés littérature, jeunesse et environnement.
Arrêtez votre lecture avant la fin de l’histoire et demandez aux enfants d’imaginer leur propre conclusion.
Individuellement
Invitez chacun des enfants à faire le choix du moyen qu’ils utiliseront pour conclure l’histoire. Suggérez quelques options comme le dessin, l’enregistrement vocal, la vidéo et autres.
En groupe-classe
Invitez les enfants à partager à tour de rôle la conclusion de l’histoire et terminez par la conclusion de l’histoire de l’auteur de votre livre.
Valorisez l’imagination démontrée par les enfants à partir d’une même histoire pour leur faire comprendre que chacun voit les choses d’une façon différente.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Filmez les enfants lorsqu’ils présentent la fin de leur histoire et partagez la vidéo aux parents.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site du service à la petite enfance et de l’école, dans l’infolettre et autres.