Une mascotte voyageuse

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Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Français
Lecture
Sciences humaines
Géographie
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

provinces et territoires

Introduction

Les élèves fabriquent des mascottes qui partiront en voyage à travers le pays, en espérant qu’elles se rendront dans toutes les provinces et dans les territoires canadiens choisis. L’intérêt des élèves sera soutenu tout au long du projet par une correspondance fidèle de leur mascotte!

Démarche

En groupe-classe

Examinez une carte du Canada avec les élèves et demandez-leur s’ils ont déjà visité d’autres provinces ou territoires ou s’ils connaissent quelqu’un qui s’y est rendu. Lancez l’idée aux élèves de créer une mascotte qui pourrait voyager et se rendre partout au Canada. Discutez avec eux des moyens par lesquels elle pourrait le faire: par la poste ou dans les bagages d’un parent ou d’un ami.

En équipe

Demandez aux élèves, regroupés dans des équipes de trois ou quatre, de fabriquer un personnage qui deviendra la mascotte de leur équipe. Demandez-leur de lui trouver un nom afin de rendre le projet plus personnel. Insistez sur l’importance que la mascotte soit durable et puisse facilement se glisser dans les bagages d’une personne ou dans un petit colis postal, voire une enveloppe. Cure-pipes, collage de tissus et autres moyens simples sont à privilégier.

Mettez ensuite les élèves au défi de faire voyager leur mascotte. Peut-être que le voisin doit se rendre à une réunion en Ontario? Un autre pourrait poster la mascotte à une tante qui vit en Alberta ? Une fois rendue à destination, la mascotte doit envoyer à la classe une carte postale de l’endroit qu’elle a visité, avant de revenir elle-même à bon port.

Assurez-vous de faire lire aux élèves toutes les cartes postales reçues et de bien les afficher dans un endroit spécial de la classe. Observez sur une carte du Canada la provenance des cartes postales et comparez avec la carte des écoles francophones de l’ACELF (acelf.ca/activites) pour savoir s’il existe une école francophone dans ce milieu.

POUR ALLER PLUS LOIN

Quand les cartes postales reviennent, encouragez les équipes à faire une petite recherche sur chaque endroit visité par les mascottes. Fabriquez ainsi un cahier rempli d’informations sur chaque province et territoire, ainsi que sur plusieurs villes et villages du pays.