Vivre en français 24 heures sur 24
associations et organismes, besoins et services
Introduction
Cette activité amènera les élèves à découvrir quels sont les services offerts en français dans leur communauté et à s’interroger sur les services dont ils auraient besoin pour vivre en français 24 heures sur 24.
Démarche
En groupe-classe
Amorcez une discussion avec vos élèves sur les besoins d’une société : éducation, système de santé, loisirs, commerces, etc. Pour chacun des besoins relevés par les élèves, invitez-les à associer les services et les établissements qui s’y rattachent. Par exemple, pour les loisirs, les élèves pourraient parler de cinémas, de restaurants, de salles de conditionnement physique, etc.
En équipe
Divisez la classe en équipes. Attribuez l’un des besoins relevés précédemment à chaque groupe. Invitez les élèves à trouver les organismes et les établissements qui offrent des services en français dans leur communauté afin de combler le besoin qui leur a été assigné. Afin de guider leur recherche, proposez-leur une variété de sources : des dépliants, les pages jaunes, des journaux, des sites Internet, etc.
En groupe-classe
Au cours d’un échange en groupe-classe, demandez aux élèves de présenter les services et les établissements francophones qu’ils ont pu identifier, ainsi que les défis qu’ils ont eu à relever pendant leur recherche (peu ou pas de services, manque d’information en français, etc.). Faites une synthèse de l’information recueillie par les équipes. Discutez des services manquants et établissez des priorités quant aux services qui seraient nécessaires pour vivre pleinement en français, 24 heures sur 24.
POUR ALLER PLUS LOIN
Proposez aux élèves de s’engager relativement à une difficulté ou à une lacune à laquelle ils ont dû faire face pendant cette activité. Encouragez-les à suggérer des solutions afin de combler ces besoins dans leur communauté, soit en tant qu’individus, soit dans le cadre d’un projet scolaire ou communautaire.