Des bulles francophones au quotidien
Comment engager les parents dans l’éducation en français de leurs tout-petits?
Karine Pineault, coordonnatrice en francisation préscolaire au District scolaire francophone Sud, présente Francobulles.
C’est un programme gratuit d’activités de francisation dans le cadre d’un groupe-jeu où jeux, histoires, chansons, activités et bricolages se font avec les parents et leurs enfants. Lors de ces activités, on a recours, notamment, à différentes idées qu’on peut retrouver dans le guide Voir grand, petit à petit.
Karine Pineault a été inspirée par le programme Franc départ, en Colombie-Britannique. Cette initiative vise à accompagner les parents, et à les questionner, afin qu’ils soient mieux outillés devant les défis du quotidien quant à l’intégration du français dans leur environnement de vie.
Et ça porte fruit! Non seulement les participants en redemandent, mais ils invitent même d’autres parents à participer. Quelle belle réussite!
Vous connaissez vous aussi une pratique réussie? Vous avez un exemple d’approche ou de projet qui a bien fonctionné et qui a eu des retombées positives dans la salle de classe, dans l’école ou dans la communauté? Parlez-nous en.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.