En Alberta, les parents créent un réseau de garderies

4 septembre 2018
par Commission nationale des parents francophones (CNPF)

En Alberta comme dans le reste du pays, un nombre important de parents francophones sont dans l’incapacité de trouver un espace de garderie en français pour leur enfant. Pour répondre aux besoins en francisation de la communauté, la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) a trouvé une solution innovatrice.

Elle a mis en place un véritable service de soutien et a créé un Réseau des garderies francophones au sein même de la structure de son organisme.

En s’occupant de différents services comme la gestion des inscriptions, les ressources humaines, la comptabilité, la licence et l’accréditation, la gouvernance, la programmation, la communication, les subventions et le développement, l’organisme permet de décharger les garderies des lourdeurs administratives. Il favorise alors l’implication des parents à un autre niveau que la seule gestion du service de garde.

Depuis avril 2016, 109 nouvelles places en garderie francophone ont été créées en Alberta. L’augmentation des places en garderie francophone permet à un plus grand nombre d’enfants d‘intégrer le continuum en éducation en français dès la petite enfance. Cela augmente ainsi leur chance de maîtriser le français et de demeurer dans le système francophone jusqu’à la fin de leurs études.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.