Faire le choix du français, une histoire de succès
Qu’est-ce que ça prend pour apprendre le français? Et surtout, de quoi a-t-on besoin pour cultiver sa francophonie, malgré les intempéries de la vie? Ce sont des questions auxquelles a répondu Chantal Mayer-Crittenden, Ph. D., professeure agrégée à l’Université Laurentienne. Nous avons invité cette orthophoniste passionnée par l’expression orale à s’exprimer sur le maintien de la langue française auprès des élèves, notamment dans le contexte de la pandémie. Dans sa conférence « Faire le choix du français, une histoire de succès », vous découvrirez des notions éclairantes et de précieux outils pour faire briller la francophonie dans la vie des jeunes.
Cette conférence a été diffusée dans le cadre de L’ACELF en direct, à l’automne 2020. Elle fait suite à une table ronde d’élèves qui nous ont partagé leurs ressentis, leurs trucs et leurs idées pour conjuguer la francophonie en temps de pandémie.
Une question d’état d’esprit
Des moyens. Des occasions. De la motivation. Voilà trois ingrédients clés pour mettre de l’avant la langue française et la culture francophone dans la vie des jeunes – et dans la nôtre! C’est ce que mentionne Chantal Mayer-Crittenden à travers des explications imagées, dynamiques et motivantes. Ces ingrédients ont une influence sur notre fierté et sur notre identité. « Il faut que [la langue française et la culture francophone] nous appartiennent. Tout ça fait partie d’un état d’esprit », explique-t-elle.
« [Il n’en tient qu’à] nous de trouver des occasions [pour faire briller la francophonie] et de faire preuve de créativité. [En écoutant les élèves de la table ronde], j’ai entendu parler d’implication auprès d’associations de jeunes francophones, de recherche de chansons en français, de groupes de discussions. Créer ces moments-là, c’est notre choix. Ça fait partie de notre identité. Ça fait partie de notre fierté en tant que francophones », a-t-elle ajouté.
Selon cette professeure, il faut en particulier aider les jeunes à développer un rapport positif à la langue française pour alimenter leur motivation. Elle suggère notamment aux enseignantes et aux enseignants de jouer pleinement un rôle de modèle auprès des élèves. « Ayez de la fierté pour votre francophonie, affichez-la et trouvez des occasions [de vivre la culture francophone et la langue française] », conseille-t-elle aux jeunes et aux intervenantes et intervenants en éducation.
Créer des occasions pour alimenter la motivation
En visionnant la conférence de Chantal Mayer-Crittenden, vous découvrirez qu’elle suggère plusieurs « occasions » pour alimenter la francophonie des jeunes : des balados, des jeux en ligne, des séries à visionner, etc. Et vous, quelles sont vos façons d’alimenter votre francophonie? Parlez-en à vos élèves et à vos collègues. Vous découvrirez sans doute de bonnes idées!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.