Jean-François Dion: mots-clics, identité et nouvelles réalités
Jean-François Dion aime beaucoup les mots-clics. En tout cas, il en a fourni tout plein dans ses réponses aux questions de Francosphère. Enseignant d’histoire et de théâtre de formation, il réussit, grâce aux nouveaux médias, à créer des occasions de rapport positif à la langue pour les élèves. Il combine les attentes des curriculums à des projets vidéo stimulants.
Francosphère a questionné différentes personnes engagées afin de connaître leur point de vue au sujet de l’identité francophone.
Que faut-il privilégier pour favoriser la construction identitaire des jeunes?
Afin de favoriser la #construction_identitaire des #jeunes d’aujourd’hui, les institutions doivent rester à l’affût des nouvelles tendances. Dans un monde où le partage d’information est à la seconde, les #jeunes ne connaissent plus le concept de frontière. La #construction_identitaire 2.0 doit incorporer cette nouvelle réalité technologique et permettre aux #jeunes francophones et francophiles de créer un réseau de partage où les jeunes pourront s’exprimer et meubler leur #espace_francophone.
Quel avenir pour l’identité francophone?
#L’identité_francophone est vouée à de grands changements. Par une pression constante du monde anglophone, #l’identité_francophone doit sortir de ses #frontières et partager ses joyaux afin de consolider le sentiment d’appartenance et de fierté par rapport à la langue. Avec ce partage, les identités francophones mondiales pourront se rassembler et échanger des pratiques réussies qui pourront être appliquées aux quatre coins de la #planète.
Comment envisagez-vous votre engagement envers une francophonie épanouie?
J’envisage mon engagement envers une #francophonie épanouie comme un agent de liaison. Mon rôle d’enseignant me permettra de guider les #jeunes vers de nouvelles pistes où les #jeunes découvriront un monde francophone vibrant dans lequel ses derniers pourront prendre leur place.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.