L’histoire est dans l’enveloppe – La musique (épisode 2)

14 septembre 2022
par Francosphère

De tous les styles et pour tous les goûts. Il y a tellement de chansons francophones qui méritent d’être découvertes. La musique est, à l’évidence, un aspect important de nos cultures francophones. Et elle est dignement portée par nos trois artistes invités. Prêtez l’oreille et apprenez à mieux connaître les rappeurs Shawn Jobin et Kimya et le chanteur et guitariste du groupe Prospect Nelson, Jason Golden. 

Bienvenue dans l’univers de L’histoire est dans l’enveloppe, la nouvelle série balado de l’ACELF. Un moment de découverte et de détente qui met en lumière des personnalités franco-inspirantes du Canada. Au gré des questions trouvées dans les enveloppes choisies par nos personnes invitées, elles se dévoilent et se racontent. L’épisode est épicé de l’intrigante enveloppe rouge dans laquelle se cache la question mystère Francosphère. Et nos personnes invitées répondent à vos questions, à vous, posées sur nos réseaux sociaux. Franchement divertissant, ce balado s’écoute en tout temps, ici, ou sur Spotify, Google balado, Apple podcast, Soundcloud et YouTube.

 

 

Plus sur Shawn Jobin 

Créatif. Affirmé. Hors des cadres. Toujours prêt à innover. L’artiste Shawn Jobin manie les mots avec rythme et sensibilité. Auteur-compositeur, rappeur, directeur artistique et D.J., il fait résonner la francophonie avec assurance et vivacité. Né au Québec, Fransaskois dans l’âme, ce talentueux artiste ayant vécu plusieurs années dans l’Ouest cumule les prix et les mentions. Depuis 2013, il a offert plus de 200 spectacles, partout au pays, mais aussi en France, en Belgique et au Mexique. Polyvalent et engagé, il est connu notamment pour son EP (mini-album) Au nom d’une Nation (2013), et ses albums Les premiers pas (2009), Éléphant (2017) et Distance (2021). Entraînantes et assumées, ses créations font de lui un artiste incontournable qu’il vous faut absolument écouter. 

À propos de Kimya 

Un univers de paix et d’évasion. C’est ce que construit le rappeur et slameur franco-ontarien Kimya par la cadence de ses mots. Originaire de la République démocratique du Congo, l’artiste maîtrise avec éloquence l’art de déclamer sa voix sur la scène. Connu pour son premier EP Or & Flamme, pour lequel il a remporté le prix Trille Or 2019 dans la catégorie Découverte, il a une carrière en pleine ascension. Rassembleur, travailleur et inspiré, il est aussi animateur culturel à l’école secondaire publique Omer-Deslauriers. Généreux et épris de liberté, il s’emploie à partager la cuture francophone sous le prime du partage et de la convivialité. 

Plus sur Jason Golden 

L’humour et l’authenticité sont des caractéristiques qui distinguent l’artiste franco-ontarien Jason Golden. Auteur, compositeur et interprète, il se décrit comme un créateur de contenu. Membre fondateur du groupe Prospect Nelson, il prête ses créations, sa guitare et sa voix à une musique dynamique. Nageant entre le rock, le punk, le folk et l’alternatif, son groupe décrit d’ailleurs son style «entre un café et un coup de pelle dans’face». Perspicace et audacieux, ce créateur gagne un public de plus en plus nombreux. Enseignant au secondaire, il partage sa vie entre ses passions. Inventif et curieux, c’est un artiste francophone résolument à découvrir pour son originalité et son sens aigu de la musicalité. 

À propos de l’animateur 

Fier Franco-Ontarien, Jean-François Dion est un homme qui aime sauter à pieds joints dans de nouvelles expériences. Pour preuve, il ajoute maintenant à sa liste de fonctions le rôle d’animateur de ce balado. Enseignant de profession et directeur adjoint au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), il est aussi papa, mari, sportif et… daltonien notoire! Animé par sa curiosité et ses passions, il s’implique dans le rayonnement d’une francophonie vibrante, notamment à titre membre du comité d’orientation des communications stratégiques de l’ACELF. 

 

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.