L’histoire est dans l’enveloppe – L’humour (épisode 1)

7 juin 2022
par Francosphère

Vous avez le rire facile? Ou encore vous aimez rire de bon cœur? Parfois, vous ne pouvez pas vous empêcher de pouffer de rire? Le rire, ça fait tellement de bien! Et c’est même un aspect important de notre culture francophone. Justement, pour alimenter votre côté rieur et faire de belles découvertes culturelles, découvrez trois francophones qui carburent aux rires. On vous présente les humoristes Rosalie Lacroix, Rose Beef alias Tommy Des Rosiers et Jonathan Dion.  

Bienvenue dans l’univers de L’histoire est dans l’enveloppe, la nouvelle série balado de l’ACELF. Un moment de découverte et de détente qui met en lumière des personnalités franco-inspirantes du Canada. Au gré des questions trouvées dans les enveloppes choisies par nos personnes invitées, elles se dévoilent et se racontent. L’épisode est épicé de l’énigmatique défi de l’enveloppe noire (bruit mystérieux). Et nos personnes invitées répondent à vos questions posées sur nos réseaux sociaux. Franchement divertissant, ce balado s’écoute en tout temps, ici, ou sur Spotify, Apple podcast, Soundcloud et YouTube. 

Plus sur Rosalie Lacroix 

Pour Rosalie Lacroix, faire de l’humour en français, c’est une façon de partager haut et fort sa fierté pour la langue française. «Raconteuse comique», c’est à l’école qu’elle a fait ses premiers pas dans le domaine de l’humour, à l’occasion du Concours LOL – Mort de rire. Franco-Ontarienne créative et amusante, elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa en théâtre et en communication. Maintenant étudiante à l’École nationale de l’humour, elle se décrit comme « une fille qui explose sur scène ». Révélation qui fait sensation, suivez-la bien car son ascension ne fait que commencer.  

À propos de Rose Beef alias Tommy Des Rosiers 

Drag-queen acadienne désopilante, Rose Beef se définit comme une «femme urbaine de Moncton et justicière du Web qui fait de l’humour, de la drag, de la télé, de l’impro et qui est vraiment comique». Œuvrant principalement dans les Maritimes, Tommy Des Rosiers est aussi l’un des membres fondateurs de Haus of Ménage à 4, une maison de drag à Moncton. Artiste multidisciplinaire, l’humoriste aime laisser libre cours à son inventivité et sait faire s’esclaffer son public avec une habileté désarmante.  

Plus sur Jonathan Dion 

Humoriste, comédien, formateur et improvisateur, Jonathan Dion est un artiste franco-ontarien polyvalent. Naturellement drôle et farceur, il se décrit comme quelqu’un qui «ne refuse aucune opportunité pour se faire découvrir». Son humour mélange le monologue comique classique au style raconteur. Humoriste talentueux de la relève, il a le don de semer les sourires et les fous rires auprès de son auditoire. 

À propos de l’animateur 

Fier Franco-Ontarien, Jean-François Dion est un homme qui aime sauter à pieds joints dans de nouvelles expériences. Pour preuve, il ajoute maintenant à sa liste de fonctions le rôle d’animateur de ce balado. Enseignant de profession et directeur adjoint au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), il est aussi papa, mari, sportif et… daltonien notoire! Animé par sa curiosité et ses passions, il s’implique dans le rayonnement d’une francophonie vibrante, notamment à titre de membre du comité d’orientation des communications stratégiques de l’ACELF. 

 

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.