Brahim Ould Baba: valoriser la diversité et l’équité
Dans son travail, Brahim Ould Baba explore les différents aspects de la diversité, qu’elle soit culturelle, religieuse, sexuelle, etc. Ancien enseignant au Manitoba francophone, il est consultant au ministère de l’Éducation de la province et actuellement cadre administratif dans le département de services professionnels et services en français à la Manitoba Teachers’ Society. Titulaire d’une maîtrise en sciences, d’un baccalauréat et d’un doctorat en éducation, Brahim travaille aussi comme chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Winnipeg. Son objectif : arriver à une compréhension commune et approfondie de la diversité et de l’équité en éducation.
Francosphère a questionné différentes personnes engagées afin de connaître leur point de vue au sujet de l’identité francophone.
Que faut-il privilégier pour favoriser la construction identitaire des jeunes?
Il est important de privilégier une approche qui valorise la diversité et de viser une francophonie inclusive de tous les accents et toutes les origines.
Quel avenir pour l’identité francophone?
L’identité francophone sera une identité décomplexée, plurielle et ouverte sur le monde.
Comment envisagez-vous votre engagement envers une francophonie épanouie?
Comme éducateur, j’essaie de développer un sens de fierté et de responsabilité communautaire chez les jeunes.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.