Josée Charette: le grand potentiel des partenariats
Josée Charette accompagne des commissions scolaires du Québec. Elle les aide dans l’implantation d’une mesure qui permet l’embauche d’agents en soutien aux relations école-familles immigrantes. Ancienne enseignante au primaire, elle est chargée de projet à la direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle est aussi professeure associée à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche s’intéressent notamment aux enjeux de la diversité en contexte scolaire.
Francosphère a invité les intervenantes et intervenants du congrès 2019 de l’ACELF, dont Josée Charette, à partager leurs impressions sur des enjeux actuels en francophonie canadienne.
.
Qu’est-ce qui stimule votre créativité dans votre pratique professionnelle?
La flexibilité des cadres prescrits dans le cadre de mes activités professionnelles et l’ouverture de ma direction et de mon équipe de travail à l’innovation. Également, les possibilités qui se multiplient lorsque le travail se fait en synergie avec des partenaires.
.
Comment les différentes diversités présentes dans votre milieu vous permettent-elles d’innover?
La diversité de nos populations scolaires et de leurs familles amène l’émergence de réflexions renouvelées. Cette diversité permet de transformer nos représentations, nos perceptions et nos pratiques. Elle nous entraîne à faire mieux pour être davantage inclusifs.
.
En 2030, lorsque vous regarderez dans votre rétroviseur, que souhaitez-vous avoir inspiré à votre entourage professionnel?
L’importance que j’accorde au travail d’équipe et au partage d’expertise, en valorisant l’apport de chacun et de chacune. J’aimerais que mes collègues aient été inspirés par mon ouverture pour l’innovation et pour la prise de risques qui peuvent souvent mener à des projets mobilisateurs qui soutiennent divers protagonistes de la société.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.