Martin Laporte: la créativité, source de motivation

Image hero
15 mai 2019
par Francosphère

De la construction identitaire, Martin Laporte en mange! Il travaille dans le domaine depuis près de 15 ans. Il a longtemps été animateur culturel et il travaille de près avec les élèves du réseau des élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en Ontario. Martin Laporte organise de multiples activités pour mousser la fierté francophone dans son conseil scolaire. Il a publié cinq recueils de pensées humoristiques et il est membre fondateur de la troupe d’improvisation Improtéine.

Francosphère a invité les intervenantes et intervenants du congrès 2019 de l’ACELF, dont Martin Laporte, à partager leurs impressions sur des enjeux actuels en francophonie canadienne.
.

Comment tentez-vous d’inspirer les jeunes pour les engager envers leur francophonie?

Mon objectif est de faire vivre des expériences positives en lien avec la francophonie dans le but d’influencer leur choix de vivre en français. De l’éveil à l’engagement, il est essentiel que l’élève ait vécu des activités et des événements qui lui donnent tous les outils nécessaires pour vivre sa francophonie.
.

Qu’est-ce qui stimule votre créativité dans votre pratique professionnelle?

La création de nouvelles activités est à la base de ma motivation professionnelle. De pouvoir créer des expériences de A à Z sans contrainte, c’est un exercice vraiment stimulant!
.

Comment les différentes diversités présentes dans votre milieu vous permettent-elles d’innover?

Chaque personne amène son bagage d’expériences et de référents culturels. Cette diversité permet un échange et un partage de connaissances qui, en bout de ligne, bonifient les expériences vécues par les élèves.
.

En 2030, lorsque vous regarderez dans votre rétroviseur, que souhaitez-vous avoir inspiré à votre entourage professionnel?

Je souhaite tout simplement que mon entourage professionnel voit la valeur ajoutée de la francophonie et voit les opportunités que celle-ci apporte plutôt que les défis.
.

Partagez une expérience de collaboration novatrice qui a favorisé l’engagement?

Le réseau des élèves du CECCE est un incubateur d’engagement pour les élèves. En plus du riche partage d’expériences entre les écoles, il est une source de créativité et de développement identitaire des plus importants.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.