Mathieu Gauthier: des outils pour s’épanouir
Enseignant de mathématiques de formation, Mathieu Gauthier oeuvre depuis une dizaine d’années au District scolaire francophone Sud, Nouveau-Brunswick. Il a été enseignant de mathématiques, enseignant de cours en ligne de mathématiques sous format hybride. Il est présentement responsable de la pédagogie des TIC et des mathématiques 6e-12e année.
Francosphère a invité les intervenants du congrès 2018 de l’ACELF à partager leurs impressions sur des enjeux actuels en francophonie canadienne.
La culture dans le numérique: Créer? Apprécier? Faire sa place?
Pourquoi pas les trois? Le numérique est assez polyvalent pour faire tout cela. Afin de créer et d’apprécier la culture dans le numérique, il est crucial d’y faire sa place. De plus en plus, nous avons des outils facilitant la création de contenu. Apprenons à nos jeunes à exploiter ces outils et à prendre cette place dans le numérique pour ainsi les inciter à apprécier la francophonie dans ce monde virtuel.
La francophonie canadienne: Plurielle? Diversifiée? Inclusive?
L’inclusivité de la francophonie canadienne est, à mon avis, ce qui nous permettra d’assurer la pérennité de notre langue et de notre culture. Il est important de tirer profit de tous les acteurs de notre francophonie.
L’insécurité linguistique: in ou out ?
Malheureusement, je dois avouer que l’insécurité linguistique est in. Il est crucial d’outiller nos jeunes pour surmonter cette insécurité afin qu’ils ne la laissent pas devenir un frein à leur épanouissement.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.