La francophonie, là-bas et ici

Image hero
12 janvier 2022
par Francosphère

La francophonie s’entend. Se lit. S’exprime. Se joue. Se construit. Et ce, dans plusieurs pays. C’est la 5e langue la plus parlée au monde. Et elle est sur les lèvres de 300 millions de personnes, partout sur la planète. Faire place à la francophonie dans sa vie, c’est donc prendre part à une communauté francophone locale. C’est participer à la vitalité francophone de son territoire ou de sa province. C’est contribuer à faire vibrer la francophonie de tout le pays. Mais c’est aussi partager cet esprit commun, à l’internationale, à travers une langue et l’expression d’une culture qui nous représentent et nous définissent. 

Faire partie d’une si grande famille, ça peut sembler abstrait pour vos élèves. Alors, pourquoi ne pas les faire voyager? Invitez-les à découvrir comment se vit la francophonie ailleurs qu’ici. Proposez-leur de contacter des francophones qui vivent dans d’autres pays ou des francophones d’ici qui voyagent à l’étranger. Demandez-leur de les interroger afin de découvrir leur vie en français. Les possibilités que la francophonie offre dans d’autres pays. Ce qui est similaire et ce qui est différent. Et pour ce faire, vous avez le choix. Courriels. Cartes postales. Rencontres vidéo ou audio.  

En plus de nourrir la curiosité de vos élèves, vous stimulez leur sentiment d’appartenance envers la langue française et la culture francophone. Vous leur permettrez de comprendre, de façon concrète, qu’elles et qu’ils ne sont pas seuls à vivre leur réalité. Vous les aiderez à se sentir proches d’autres francophones, de là-bas et d’ici. Vous leur ferez prendre conscience que la francophonie ouvre des portes et crée des opportunités. Et puis, vous les aiderez à élargir leurs horizons, à découvrir d’autres réalités et à savourer une francophonie riche de sa diversité. 

Pour en savoir plus, visionnez la capsule «Une enquête… mondiale». 

Les moments pédagogiques  

Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Elles ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. 

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.