Vous ne le saviez pas? Vous l’savez astheure!
Stéphane Paquette, alias Stef Paquette, est connu comme «le gars des capsules de Vous l’savez astheure» par bien des élèves de l’Ontario et d’ailleurs au Canada. C’est dire à quel point ses capsules YouTube, qui abordent une variété de sujets touchant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ont du succès! Médiateur culturel en éducation autochtone au sein du Conseil scolaire du Grand Nord, en Ontario, il met à profit sa créativité et ses talents de communicateur dans ce projet inspirant. Dans cette vidéo, il nous présente sa pratique réussie.
Apprendre et partager
Savez-vous ce qu’est un traité de wampum? Connaissez-vous l’origine de la Journée Powley? Saviez-vous que Fred Sasakamoose, de la nation eeyou d’Ahtahkakoop, est l’un des premiers joueurs de hockey autochtones dans la LNH? Ce n’est là que quelques sujets à découvrir dans les captivantes capsules de Stef.
«Je trouvais ça important de partager des choses que j’ai apprises sur l’éducation autochtone, des choses que même moi, je ne savais pas avant», explique le médiateur culturel, dont la conjointe est Ojibwée. C’est dans ce contexte qu’il a mis à l’œuvre ses compétences pour créer les capsules Vous l’savez astheure. «C’était juste une question de faire ce que je sais faire, ce que j’aime faire. Faire rire le monde. Apprendre de nouvelles affaires. Faire des recherches, de la vidéo, animer. J’ai appliqué [tous ces intérêts] à mon emploi de médiateur culturel en éducation autochtone, puis ça a juste parti», commente celui qui mène aussi une carrière d’auteur-compositeur-interprète.
Un succès retentissant
«Au début, je ne m’attendais pas à grand-chose. Je me suis dit: on va voir ce que ça donne. Et là, les enseignantes et enseignants ont commencé à m’écrire. On a créé un quiz Vous l’savez astheure à la fin de l’année scolaire pour les élèves de notre conseil. On a eu une énorme participation», indique Stef. Il ajoute qu’il reçoit beaucoup de questions du personnel et des élèves pour en savoir plus sur les thèmes abordés dans les capsules.
«Maintenant, il y a plusieurs enseignantes et enseignants qui me contactent [pour me demander]: «peux-tu venir nous montrer comment tu fais [tes capsules, en classe]? Nous expliquer pourquoi tu fais ça?» Ça a l’air que beaucoup d’enseignantes et d’enseignants ont [aussi] repris ce format-là [en demandant aux élèves]: «apprenez-moi quelque chose dans une capsule, comme le fait Stéphane Paquette» », explique-t-il.
Car manifestement le format de ses courtes vidéos n’est pas étranger à son succès. «Je voulais [créer des capsules] d’à peu près 5, 6 minutes max. parce qu’on le sait, les jeunes [ont l’habitude de visionner] des vidéos sur TikTok, YouTube», indique Stef. Rappelant effectivement la structure, la durée et le style des vidéos d’influenceuses et d’influenceurs si populaires sur les réseaux sociaux, il a rapidement su capter l’intérêt des jeunes par son contenu proposé sans prétention et de façon décontractée.
«[J’ai voulu présenter] du contenu l’fun, accessible. Il y a beaucoup d’humour dans mes vidéos. Aussi, j’utilise un français non académique, même si on est dans un contexte scolaire parce que pour moi, le but, c’était vraiment d’accrocher les jeunes [leur donner envie d’apprendre]», ajoute-t-il. Une idée intéressante alors qu’on reconnaît des bienfaits à laisser une place au français oral spontané à l’école. C’est d’ailleurs une bonne façon d’aborder l’insécurité linguistique chez les jeunes pour leur faire vivre une francophonie confiante.
Diffuser des connaissances sur les réalités autochtones dans la francophonie
Vous l’avez peut-être déjà constaté: il y a un manque de ressources en français lorsqu’on souhaite aborder des sujets touchant les Premières Nations, les Métis et les Inuits en classe. L’initiative de Stef répond donc à un réel besoin à combler dans nos écoles francophones.
«Je trouve ça important de partager mes capsules avec tout le monde», explique Stef. «Pour moi, l’éducation ne devrait jamais être une compétition», ajoute-t-il, soucieux qu’on aborde davantage les réalités autochtones, partout dans les salles de classe. «Mes capsules sont loin d’être parfaites, mais elles sont faites avec humilité et beaucoup d’amour. J’espère que vous en visionnerez quelques-unes», lance-t-il.
Les capsules Vous l’savez astheure ouvrent des horizons, déboulonnent des idées préconçues et valorisent l’héritage et l’histoire des communautés autochtones. Elles créent des ponts. Alimentent des discussions. Favorisent une meilleure connaissance mutuelle. Voilà notamment pourquoi vous devriez vraiment les explorer et les faire découvrir aux élèves.
Qu’attendez-vous? Allez faire un tour dans sa liste YouTube. C’est certain: vous aussi, vous y apprendrez quelque chose de nouveau que vous ne saviez pas… et que vous saurez astheure!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.