Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation
Volume 49, numéro 1, printemps 2021
Constance Lavoie – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Natasha Blanchet-Cohen – Université Concordia, Québec, Canada
Marco Bacon – consultant en relations autochtones et membre de la commission sectorielle Éducation de la Commission canadienne pour l’Unesco
Articles tirés à part
Liminaire
Constance Lavoie – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Natasha Blanchet-Cohen – Université Concordia, Québec, Canada
Marco Bacon – Consultant en relations autochtones et membre de la commission sectorielle Éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO
L’inclusion des perspectives autochtones dans le programme d’immersion française en Colombie-Britannique : les succès d’enseignants et d’enseignantes allochtones
Isabelle Côté – Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
Construire des ponts entre les communautés francophones et métisses par l’éveil aux langues : exemple d’un dispositif pédagogique proposé au primaire dans les écoles francophones et les programmes d’immersion
Shirley Dion – Aînée Métisse, Alberta, Canada
Judy Hilbert – Aînée Métisse, Alberta, Canada
Cécile Howse – Aînée Métisse, Alberta, Canada
Eva Lemaire – Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Riplea Lothian – Edmonton Public School Board, Alberta, Canada
Athena McKenzie – Edmonton Public School Board, Alberta, Canada
Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : proposition d’un modèle d’enseignement autochtonisé
Diane Campeau – Campus St-Jean, Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain : Le projet Petapan
Emmanuelle Aurousseau – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Christine Couture – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Loïc Pulido – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Élisabeth Jacob – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Constance Lavoie – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Catherine Duquette – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Pascaline Pacmogda – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Lauriane Blouin – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit
Alexandra Mansour – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Danielle Maltais – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Mathieu Cook – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Repenser le soutien des transitions scolaires pour les jeunes Autochtones en milieu urbain
Natasha Blanchet-Cohen – Université Concordia, Québec, Canada
Flavie Robert-Careau – Université Concordia, Québec, Canada
Audrey Pinsonneault – Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, Québec, Canada
T’es métis, toi?! Des réflexions d’étudiantes et d’étudiants universitaires franco-manitobains métis à propos de leur identité culturelle, de la réconciliation et de l’éducation
Laura Sims – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Roxane Gagné – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Adrien Carrière – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Amy Vandal – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Anna Fowler – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Camille Brémault – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Stéphane Grégoire – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Réflexion portant sur une expérience d’adaptation d’un programme en gestion de l’éducation en contexte autochtone offert en ligne
Émilie Deschênes – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
Un concept infopédagogique innovant pour soutenir la motivation des étudiantes autochtones dans leurs études universitaires
Johanne Rocheleau – @pte formation, Québec, Canada
Ève Pouliot – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
L’exercice des couvertures comme outil pédagogique pour mieux conscientiser les futures intervenantes et les futurs intervenants en travail social aux réalités autochtones
Marie Émilie Lacroix – Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
Reconjuguer nos langues dans la pédagogie de la réconciliation au collégial?
Julie Vaudrin-Charette – Université d’Ottawa, Ontario, Canada