Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation

 

Logo Revue Éducation et francophonie

Volume XLIX, numéro 1, printemps 2021

Constance Lavoie – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Natasha Blanchet-Cohen – Université Concordia, Québec, Canada
Marco Bacon – consultant en relations autochtones et membre de la commission sectorielle Éducation de la Commission canadienne pour l’Unesco

Lire le numéro complet

Articles tirés à part

Liminaire

Constance Lavoie – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Natasha Blanchet-Cohen – Université Concordia, Québec, Canada
Marco Bacon – Consultant en relations autochtones et membre de la commission sectorielle Éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO

Lire l’article

L’inclusion des perspectives autochtones dans le programme d’immersion française en Colombie-Britannique : les succès d’enseignants et d’enseignantes allochtones

Isabelle Côté – Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada

Lire l’article

Construire des ponts entre les communautés francophones et métisses par l’éveil aux langues : exemple d’un dispositif pédagogique proposé au primaire dans les écoles francophones et les programmes d’immersion

Shirley Dion – Aînée Métisse, Alberta, Canada
Judy Hilbert – Aînée Métisse, Alberta, Canada
Cécile Howse – Aînée Métisse, Alberta, Canada
Eva Lemaire – Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Riplea Lothian – Edmonton Public School Board, Alberta, Canada
Athena McKenzie – Edmonton Public School Board, Alberta, Canada

Lire l’article

Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : proposition d’un modèle d’enseignement autochtonisé

Diane Campeau – Campus St-Jean, Université de l’Alberta, Alberta, Canada

Lire l’article

Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain : Le projet Petapan

Emmanuelle Aurousseau – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Christine Couture – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Loïc Pulido – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Élisabeth Jacob – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Constance Lavoie – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Catherine Duquette – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Pascaline Pacmogda – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Lauriane Blouin – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

Lire l’article

Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit

Alexandra Mansour – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Danielle Maltais – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Mathieu Cook – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

Lire l’article

Repenser le soutien des transitions scolaires pour les jeunes Autochtones en milieu urbain

Natasha Blanchet-Cohen – Université Concordia, Québec, Canada
Flavie Robert-Careau – Université Concordia, Québec, Canada
Audrey Pinsonneault – Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, Québec, Canada

Lire l’article

T’es métis, toi?! Des réflexions d’étudiantes et d’étudiants universitaires franco-manitobains métis à propos de leur identité culturelle, de la réconciliation et de l’éducation

Laura Sims – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Roxane Gagné – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Adrien Carrière – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Amy Vandal – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Anna Fowler – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Camille Brémault – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
Stéphane Grégoire – Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada

Lire l’article

Réflexion portant sur une expérience d’adaptation d’un programme en gestion de l’éducation en contexte autochtone offert en ligne

Émilie Deschênes – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada

Lire l’article

Un concept infopédagogique innovant pour soutenir la motivation des étudiantes autochtones dans leurs études universitaires

Johanne Rocheleau – @pte formation, Québec, Canada
Ève Pouliot – Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

Lire l’article

L’exercice des couvertures comme outil pédagogique pour mieux conscientiser les futures intervenantes et les futurs intervenants en travail social aux réalités autochtones

Marie Émilie Lacroix – Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada

Lire l’article

Reconjuguer nos langues dans la pédagogie de la réconciliation au collégial?

Julie Vaudrin-Charette – Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Lire l’article