Trousse Secondaire (7-12)

Impliquer les familles et la communauté

Pourquoi prendre le temps de bâtir une complicité avec les familles et la communauté?

L’école, ce n’est qu’une partie de la vie de vos élèves. Pour les aider à définir leur identité à travers la francophonie, le français doit aussi se vivre à l’extérieur de la classe. En impliquant les familles et la communauté, dont les organismes francophones jeunesse, vous aiderez vos élèves à étendre leur francosphère. Vous développerez une vision commune et une complicité avec les familles et la communauté. Et vous favorisez ainsi l’apprentissage et le développement identitaire des élèves.

Quels sont les objectifs?

  • Que vous développiez une bonne relation avec les familles et la communauté, au bénéfice de vos élèves.
  • Que vos élèves se rendent compte que la francophonie est grande et rassembleuse.

Vos activités et interventions clés en main

Les expertises

Demandez à vos élèves de lier les expertises des membres de leur famille avec les concepts à l’étude. Par exemple, le travail d’une mère nutritionniste et la biologie. Cette activité vous sera utile afin d’impliquer par la suite les familles dans les cours.

Durée: 20 minutes

Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie communautaire

Source: Conseil scolaire catholique MonAvenir

Découvrir l’activité

Cours de biologie

Carré des gagnants

Aidez vos élèves à découvrir qu’il est possible, en tant que membre d’une communauté francophone minoritaire, de se démarquer. Cette activité ludique stimulera leur sentiment d’appartenance et de fierté.

Durée: 15 minutes

Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie confiante

Source: Édusource

Découvrir l’activité

Étudiants qui discutent dans une classe

Un projet école-communauté

Invitez vos élèves à s’engager dans la vitalité de la francophonie de leur communauté. Cette activité valorisante les mènera à imaginer et à réaliser des initiatives pour y contribuer.

Durée: variable

Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie engagée

Source: Pédagogie à l’école de langue française (PELF)

Découvrir l’activité

Jeunes qui ramassent des déchets sur une plage