Rallye photo communautaire

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

associations et organismes, besoins et services, communauté

Introduction

Cette activité de découverte par le jeu permet aux élèves de connaitre les commerces et les organismes francophones dans leur milieu. Les élèves sont invités à répondre à des questions tout en relevant certains défis au moyen d’un rallye photo.

Démarche

En groupe-classe

Rassemblez une équipe du personnel responsable pour organiser le rallye photo et de créer l’itinéraire.

Trouvez d’abord dans votre milieu des commerces et des organismes francophones à partir desquels vous développerez des questions pour les faire connaitre aux élèves lors du rallye photo.

Construisez l’itinéraire du rallye photo sous forme de livret en utilisant l’école, le terrain de l’école et le milieu environnant. Identifiez, dans votre itinéraire, différentes stations qui comprendront une ou des questions sur les commerces et organismes francophones ainsi qu’un défi photo (par exemple, à cet endroit prenez une photo originale pour mettre en valeur un produit du terroir). Il est aussi possible d’inclure dans l’activité la participation des commerçants et d’intervenants des organismes francophones aux différentes stations.

En équipe

Formez des équipes d’environ 5 à 8 élèves en mélangeant les différents niveaux du secondaire pour amener les élèves à mieux se connaitre. Si vous le voulez, invitez des membres du personnel à se joindre aux différentes équipes.

Distribuez l’itinéraire du rallye photo à chacune des équipes en vous assurant de faire démarrer les équipes à différentes stations pour faciliter l’enchainement des stations dans le rallye photo.

À chacune des stations, répondez aux questions et relevez le défi photo. Identifiez un responsable par équipe chargé d’utiliser son téléphone intelligent pour prendre les photos et les envoyer au fur et à mesure à un membre du personnel en charge de recueillir toutes les photos. À la fin du rallye photo, remettez votre livret de réponses aux membres du personnel.

Toute l’école

Organisez un rassemblement de tous les élèves au terme du rallye photo où l’on pourra attribuer des mentions spéciales aux équipes qui se sont démarquées par leurs réponses aux questions et pour l’originalité des photos. Pour les mentions spéciales, on peut même inviter les commerces et organismes participants à offrir des prix.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Dans le cas des petites écoles, explorez la possibilité d’organiser cette activité dans un parc, à proximité d’un centre communautaire ou dans un autre lieu public dans votre milieu.
  • S’il y a peu de commerces en français dans votre région, vous pouvez penser à impliquer d’autres commerces en demandant aux commerçants de donner des indices aux participants en français.
  • Intégrez la technologie au rallye photo en utilisant les codes QR (code barre en deux dimensions) pour les indices aux questions et les consignes reliées à l’itinéraire.
  • Utilisez-les comme « pensées du jour » sur le site Web de votre école.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.