Des réseaux d’événements pour nous!

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Semaine nationale de la francophonie
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques, services en français

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de réaliser qu’il existe des réseaux d’organismes francophones en milieu minoritaire au Canada dans différents domaines grâce aux droits linguistiques revendiqués par les francophones. Les élèves sont invités à mieux connaître ces réseaux d’organismes en francophonie canadienne et à découvrir les événements offerts en français aux niveaux local, provincial/territorial, national et international qui leur permettent de vivre leur passion et de s’engager.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux la notion d’engagement citoyen et discutez ensemble des façons de participer et de s’engager à vivre la francophonie dans les domaines qui les passionnent pour continuer à faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Invitez les élèves à faire un remue-méninges sur les activités qui les passionnent et faites ressortir la diversité des domaines qui les intéressent comme le sport, la justice, la culture, la politique et autres. Ensuite, partagez ensemble les activités ou les événements auxquels les jeunes ont participé ou qu’ils connaissent en francophonie aux niveaux local, provincial/territorial, national et international.

Faites ressortir le fait que plusieurs organismes francophones sont réseautés aux niveaux local, régional, provincial/territorial, national et même international. Cette démonstration des liens entre chacun de ces organismes est importante pour la suite de l’activité afin de découvrir les différentes possibilités. Par exemple, un élève aurait peut-être la chance de participer à des sélections régionales, de participer ensuite aux Jeux francophones de sa province ou de son territoire, puis de participer aux Jeux de la francophonie canadienne. Soyez créatifs et songez à des événements en lien avec la musique, les sciences, le leadership, etc.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe et à choisir un domaine d’intérêt dans lequel ils feront leur recherche.

Repérez les organismes francophones de votre localité, de votre région ou de votre province/territoire qui travaillent dans ce domaine.

Invitez chacune des équipes à trouver des événements en francophonie auxquels les jeunes de leur âge peuvent participer à différents niveaux (local, régional, provincial/territorial, national et même international). Par exemple, proposez de regarder le site de l’association francophone de la province ou du territoire; celui du conseil jeunesse de la province ou du territoire, celui du journal local, ceux de groupes Facebook, etc.

En groupe-classe

Invitez le membre provincial ou territorial du réseau national de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) à venir vous rencontrer pour vous parler des différentes possibilités pour les jeunes de vivre leur passion en francophonie et pour faire ressortir l’importance du réseau jeunesse comme un espace francophone d’engagement citoyen par et pour les jeunes. Présentez vos trouvailles et discutez ensemble des possibilités pour les jeunes de vivre leurs passions en français.

Télécharger le document reproductible