La complexité de l’éducation à la citoyenneté numérique: des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques
Volume 49, numéro 2, automne 2021
Martine Pellerin – Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Marianne Jacquet – Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Sonia Lefebvre – Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Articles tirés à part
Liminaire
Martine Pellerin – Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Marianne Jacquet – Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Sonia Lefebvre – Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
La citoyenneté numérique dans un monde interconnecté: recenser et modéliser pour mieux éduquer
Manon LeBlanc – Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Michel T. Léger – Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Viktor Freiman – Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
La citoyenneté éthique en contexte d’apprentissage en ligne à l’ère de la COVID-19
Martine Pellerin – Université de l’Alberta, Faculté Saint-Jean, Alberta, Canada
Marianne Jacquet – Université de l’Alberta, Faculté Saint-Jean, Alberta, Canada
Les cultures civiques au sein d’un organisme associatif à l’épreuve de la COVID-19
Gwénaëlle André – Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
Bilan d’une première décennie de travaux sur l’intersection de la citoyenneté politique, de la citoyenneté numérique et de la « news literacy ». Une recension des écrits publiés entre 2005 et 2017
Normand Landry – Université TÉLUQ, Québec, Canada
Thierry Giasson – Université Laval, Québec, Canada
Colette Brin – Université Laval, Québec, Canada
L’éducation à la citoyenneté numérique: pour quelle(s) finalité(s)?
Simon Collin – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Autonomie et citoyenneté numérique: pour une convergence en didactique
Marco Cappellini – Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, France
Cyberharcèlement envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire: prévalence, et effets du genre des victimes et de leurs habiletés sur les réseaux sociaux
Stéphane Villeneuve – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Jérémie Bisaillon – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Une analyse sociocritique de l’usage de Twitter pour le développement de compétences socio-interactionnelles et numériques
Ryleigh Lightbourn – École d’administration publique, Université de Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Catherine Caws – Université de Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques
Nadia Naffi -Université Laval, Québec, Canada
Ann-Louise Davidson – Université Concordia, Québec, Canada
Sylvie Barma – Université Laval, Québec, Canada
Marie-Claude Bernard – Université Laval, Québec, Canada
Nicolas Brault – Université Laval, Québec, Canada
François Berger – Université Laval, Québec, Canada
Aude Gagnon-Tremblay – Université Laval, Québec, Canada