L’oral à l’école

 

Volume 50, numéro 1, printemps 2022

Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Articles tirés à part


Liminaire

Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Lire l’article

Pratiques déclarées d’enseignantes et d’enseignants à l’éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au développement langagier des enfants

Annie Charron, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Caroline Bouchard, Université Laval, Québec, Canada
Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Anne-Sophie Parent, Université Laval, Québec, Canada

Lire l’article

Le développement du langage oral à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans par l’entremise des actes de parole: résultats d’une recherche collaborative

Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Emmanuelle Soucy, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada

Lire l’article

Portrait de la qualité des interactions pour soutenir l’oral des enfants dans des classes de maternelle en Belgique

Lauren Houben, Université de Liège, Belgique
Caroline Bouchard, Université Laval, Québec, Canada
Rochana Mroué, Université de Liège, Belgique
Christelle Maillart, Université de Liège, Belgique

Lire l’article

Effet de la lecture indiciaire sur le développement de conduites discursives orales d’enfants de maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue

Elaine Turgeon, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Françoise Armand, Université de Montréal, Québec, Canada
Catherine Gosselin-Lavoie, Université de Montréal, Québec, Canada
Sarah Jane Mc Kinley, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle: quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant?

Andréa Lavigne, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Delphine Odier-Guedj, Haute École Pédagogique Vaud, Suisse
Céline Chatenoud, Université de Genève, Suisse

Lire l’article

Description des pratiques déclarées, des représentations et des besoins de formation du personnel enseignant en ce qui concerne l’enseignement de l’oral au primaire québécois

Kathleen Sénéchal, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

 La justification orale: de l’objet enseigné à l’objet utilisé

Emmanuelle Soucy, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Lire l’article

Les reformulations multimodales du personnel enseignant au service de la production écrite d’élèves de 6 ans

Hélène Castany-Owhadi, Université de Montpellier, France
Brahim Azaoui, Université de Montpellier, France

Lire l’article

Dans les coulisses de l’évaluation de l’oral par les pairs au primaire

Caroline Vassart, Haute École Léonard de Vinci, Louvain-la-Neuve, Belgique
Benoît Blondeau, Haute École Léonard de Vinci, Louvain-la-Neuve, Belgique
Stéphane Colognesi, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Lire l’article

L’évaluation de la compétence à communiquer oralement en contexte de cercles de lecteurs au primaire

Constance Lavoie, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Isabelle Nizet, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Adèle Gousset, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Martin Lépine, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Suzanne Hétu, Centre de services scolaire des Samares, Québec, Canada

Lire l’article