Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la
francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche

 

Volume 50, numéro 2, automne 2022

Geneviève Sirois, Université TÉLUQ, Québec, Canada
Martial Dembélé, Université de Montréal, Québec, Canada
Adriana Morales-Perlaza, Université de Montréal, Québec, Canada

Articles tirés à part


Liminaire

Geneviève Sirois, Université TÉLUQ, Québec, Canada
Martial Dembélé, Université de Montréal, Québec, Canada
Adriana Morales-Perlaza, Université de Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

Mesurer et anticiper un risque de pénurie enseignante: le cas de la Suisse

Bernard Wentzel, Université Laval, Québec, Canada

Lire l’article

Attirer et retenir les futurs enseignants et enseignantes dans les programmes de formation initiale: le cas d’une région éloignée du Québec

Geneviève Sirois, Université TÉLUQ, Québec, Canada
Aline Niyubahwa, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
Réal Bergeron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada

Lire l’article

La rétention d’enseignantes et d’enseignants de français langue seconde au Canada: au-delà d’une stratégie de recrutement

Meike Wernicke, Université de la Colombie-Britannique, Colombie-Britannique, Canada
Mimi Masson, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Stéphanie Arnott, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Josée Le Bouthillier, Université du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick, Canada
Paula Krismanson, Université du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick, Canada

Lire l’article

La conscience de soi des enseignantes et des enseignants à l’éducation préscolaire: un domaine de compétences socio-émotionnelles à explorer dès la période d’insertion professionnelle

Marie-Andrée Pelletier, Université TÉLUQ, Québec, Canada

Lire l’article

Accompagner la transition vers l’enseignement: transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien du personnel enseignant

Charlaine St-Jean, Professeure à l’éducation préscolaire, Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
Andréanne Gagné, Professeure en enseignement professionnel, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Geneviève Carpentier, Professeure en psychopédagogie, Université de Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

Résilience et construction de la différence en insertion socioprofessionnelle

Phyllis Dalley, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Charlyne Lavoie, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Andrea Burke-Saulnier, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada

Lire l’article

L’expérience de recrutement des enseignantes formées et enseignants formés à l’étranger pour les écoles francophones en milieu minoritaire au Canada

Xavier Robichaud, Université de Moncton, campus de Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada
Shayna-Eve Hébert, Université de Moncton, campus de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Lire l’article

Les enseignantes et enseignants non légalement qualifiés au Québec: état des lieux et perspectives de recherche

Valérie Harnois, Université Laval, Québec Canada
Geneviève Sirois, Université TÉLUQ, Québec, Canada

Lire l’article

Le bien-être, un levier pour contrer la pénurie du personnel enseignant? Points de vue d’actrices et d’acteurs concernés sur les raisons de leur décrochage

Marie-Élaine Desmarais, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
Annie Kenny, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada
Laurie Carlson Berg, Université de l’Ontario français, Ontario, Canada

Lire l’article