Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la
francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche
Volume 50, numéro 2, automne 2022
Geneviève Sirois, Université TÉLUQ, Québec, Canada
Martial Dembélé, Université de Montréal, Québec, Canada
Adriana Morales-Perlaza, Université de Montréal, Québec, Canada
Articles tirés à part
Liminaire
Geneviève Sirois, Université TÉLUQ, Québec, Canada
Martial Dembélé, Université de Montréal, Québec, Canada
Adriana Morales-Perlaza, Université de Montréal, Québec, Canada
Mesurer et anticiper un risque de pénurie enseignante: le cas de la Suisse
Bernard Wentzel, Université Laval, Québec, Canada
Attirer et retenir les futurs enseignants et enseignantes dans les programmes de formation initiale: le cas d’une région éloignée du Québec
Geneviève Sirois, Université TÉLUQ, Québec, Canada
Aline Niyubahwa, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
Réal Bergeron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
La rétention d’enseignantes et d’enseignants de français langue seconde au Canada: au-delà d’une stratégie de recrutement
Meike Wernicke, Université de la Colombie-Britannique, Colombie-Britannique, Canada
Mimi Masson, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Stéphanie Arnott, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Josée Le Bouthillier, Université du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick, Canada
Paula Krismanson, Université du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick, Canada
La conscience de soi des enseignantes et des enseignants à l’éducation préscolaire: un domaine de compétences socio-émotionnelles à explorer dès la période d’insertion professionnelle
Marie-Andrée Pelletier, Université TÉLUQ, Québec, Canada
Accompagner la transition vers l’enseignement: transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien du personnel enseignant
Charlaine St-Jean, Professeure à l’éducation préscolaire, Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
Andréanne Gagné, Professeure en enseignement professionnel, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Geneviève Carpentier, Professeure en psychopédagogie, Université de Montréal, Québec, Canada
Résilience et construction de la différence en insertion socioprofessionnelle
Phyllis Dalley, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Charlyne Lavoie, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Andrea Burke-Saulnier, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada
L’expérience de recrutement des enseignantes formées et enseignants formés à l’étranger pour les écoles francophones en milieu minoritaire au Canada
Xavier Robichaud, Université de Moncton, campus de Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada
Shayna-Eve Hébert, Université de Moncton, campus de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Les enseignantes et enseignants non légalement qualifiés au Québec: état des lieux et perspectives de recherche
Valérie Harnois, Université Laval, Québec Canada
Geneviève Sirois, Université TÉLUQ, Québec, Canada
Le bien-être, un levier pour contrer la pénurie du personnel enseignant? Points de vue d’actrices et d’acteurs concernés sur les raisons de leur décrochage
Marie-Élaine Desmarais, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
Annie Kenny, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada
Laurie Carlson Berg, Université de l’Ontario français, Ontario, Canada