50 ans de la revue Éducation et francophonie
Volume 50, numéro 3, automne 2022
Joël Thibeault, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Martine Cavanagh, Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Gail Cormier, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
Émir Delic, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada
Articles tirés à part
Liminaire
Joël Thibeault, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Martine Cavanagh, Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Gail Cormier, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
Émir Delic, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada
Éducation et francophonie: cinquante ans de lutte et de partage pédagogique dans les francophonies canadienne et internationale
Michel Verrette, Professeur retraité, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
Liens entre le contexte sociolinguistique et les comportements langagiers de nouveaux parents: le cas du Sud-Est du Nouveau-Brunswick
Marie-Hélène Marquis, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Marianne Cormier, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Nathalie Bigras, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
D’hier à demain: vers une francophonie inclusive en contexte minoritaire canadien
Phyllis Dalley, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
William Tcheumtchoua Nzali, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
La perspective raciolinguistique comme outil de réflexion critique sur certains discours dominants
Émilie Lavoie, Université de l’Alberta, Faculté Saint-Jean, Alberta, Canada
L’identité professionnelle des immigrants francophones en contexte francophone minoritaire: une reconstruction de soi
Alice Prophète, Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean, Alberta, Canada
Exploration de pratiques plurilingues et plurinormatives pour enseigner la grammaire en Ontario francophone
Joël Thibeault, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Catherine Maynard, Université Laval, Québec, Canada
Marilyne Boisvert, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada