La pédagogie universelle: la recherche au service de la pratique
Volume 51, numéro 1, printemps 2023
Marie-Élaine Desmarais, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
Tara Flanagan, Université McGill, Québec, Canada
Articles tirés à part
Liminaire
Marie-Élaine Desmarais, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
Tara Flanagan, Université McGill, Québec, Canada
Mise en œuvre des principes de la pédagogie universelle: étude sur la perception du personnel enseignant à l’égard de leur bienêtre en contexte minoritaire franco-manitobain
Marie-Pier Forest, Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
Marie-Élaine Desmarais, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
La mise en œuvre des principes de la pédagogie universelle par des enseignantes et des orthopédagogues du premier cycle du primaire dans une perspective de réponse à l’intervention
Élisabeth Boily, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Chantal Ouellet, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Pascale Thériault, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Communautés d’apprentissage professionnelles auprès du personnel enseignant au primaire en contexte francominoritaire: moyen prometteur pour faciliter la mise en œuvre de la pédagogie universelle
Marie-Élaine Desmarais, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
Marie-Pier Forest, Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
Convergences entre l’évaluation des compétences et la pédagogie universelle: une réflexion théorique pour orienter la pratique enseignante dans les écoles primaires et secondaires au Québec
Nadine Talbot, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Sandra Chiasson Desjardins, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Soutenir l’engagement scolaire après la COVID-19: mise en relation de propositions émises par des élèves québécois avecles principes de flexibilité de la conception universelle de l’apprentissage
Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
L’utilisation des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour le développement d’un programme d’interventions basées sur la présence attentive pour les personnes adolescentes de 12 à 19 ans
Caroline Duranleau, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Frédérick Dionne, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Comment le champ de la didactique des sciences et de la technologie et celui de la pédagogie universelle peuvent-ils s’enrichir et couvrir leurs angles morts respectifs?
Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Vers une approche institutionnelle: favoriser la réussite éducative par la conception universelle de l’apprentissage et l’accessibilité universelle
Emmanuel Martin-Jean, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
La pédagogie universelle dans l’enseignement postsecondaire: un état de la question
Diane Querrien, Université Concordia, Québec, Canada
Philippe Caignon, Université Concordia, Québec, Canada