La transformation des organisations éducatives francophones: pourquoi, quoi et comment?

 

Logo Revue Éducation et francophonie

Volume 52, numéro 2, automne 2024

Abdoulaye Anne, Université Laval, Québec, Canada
Claire IsaBelle, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Avec la collaboration de Jules Rocque, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada

Articles tirés à part


Liminaire

Abdoulaye Anne, Université Laval, Québec, Canada
Claire IsaBelle, Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Lire l’article

La présélection informelle comme stratégie organisationnelle pour contrer la pénurie de directions d’école franco-ontariennes

Marthe Foka, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Claire IsaBelle, Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Lire l’article

Défis dans les écoles franco-ontariennes: analyse de la pensée systémique chez des gestionnaires de l’éducation

Claire IsaBelle, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Éliane Dulude, Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Lire l’article

Les instances participatives des élèves au Québec: actrices, acteurs et pratiques démocratiques des écoles membres de Vox populi

Alexandre Fortier-Chouinard, Université de Toronto, Ontario, Canada
Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, Québec, Canada
Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, Québec, Canada

Lire l’article

Cultiver l’innovation, l’engagement et le leadership partagé à travers le coenseignement parent-enseignant: quelles implications pour les directions d’école?

Awa Ndiaye, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada
Carolina Ruminot, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada

Lire l’article

Élargir l’espace francophone: les centres scolaires communautaires comme modèles de vitalité linguistique

Dany Dias, Université de l’Ontario français, Ontario, Canada
Cheryl Chisholm, Université St. Francis Xavier, Nouvelle-Écosse, Canada

Lire l’article

Les compétences interculturelles: un outil nécessaire à l’éducation francophone d’aujourd’hui

Sara Zoghbi, Université de Toronto, Toronto, Ontario, Canada

Lire l’article

Le leadership dans les organisations scolaires: une pragmatique de la rencontre

Christophe Mauny, Université de Montpellier, France

Lire l’article

Qui impliquer pour faire évoluer les pratiques enseignantes? Pistes issues d’un projet associant communauté étudiante et personnel enseignant

David Zappella, Haute école pédagogique BEJUNE, Bienne, Suisse
Jean-Steve Meia, Haute école pédagogique BEJUNE, Bienne, Suisse
Pascal Carron, Haute école pédagogique BEJUNE, Bienne, Suisse
François Gremion, Haute école pédagogique BEJUNE, Bienne, Suisse

Lire l’article

Une formation fondée sur l’expérience pour soutenir les directions d’école primaire françaises dans la transformation de leur organisation du travail

Natacha Buffet, Université Clermont Auvergne, France
Patricia Dionne, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Sylvie Moussay, Université Clermont Auvergne, France

Lire l’article

La rétention dans les écoles urbaines en contexte défavorisé: une étude qualitative sur la résilience des personnes nouvellement enseignantes

Alice Colignon, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Virginie März, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Catherine Van Nieuwenhoven, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Lire l’article

Effets des mutations des structures déconcentrées de l’éducation au Sénégal en contexte de gestion axée sur les résultats

Abdoulaye Anne, Université Laval, Québec, Canada
Amadou Diop Sall, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
Ibrahima Sakho, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

Lire l’article

Hétérogénéité des tâches des directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin: préoccupations pour une direction scolaire au service de la réussite de tous les élèves

Judicaël Alladatin, Université de Montréal, Québec, Canada
Imourana Soumanou, Consortium SFR-D et Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Lire l’article