Regards croisés sur le coenseignement en francophonie

 

Logo Revue Éducation et francophonie

Volume XLVIII, numéro 2, automne 2020

Philippe Tremblay – Université Laval, Québec, Canada
Nancy Granger – Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Lire le numéro complet

Articles tirés à part

 

Liminaire

Philippe Tremblay – Université Laval, Québec, Canada
Nancy Granger – Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Lire l’article

Le coenseignement : fondements et redéfinitions

Philippe Tremblay – Université Laval, Québec, Canada

Lire l’article

Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises

France Dubé – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Émilie Cloutier – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
France Dufour – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Marie-Jocya Paviel – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

Le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’éducation préscolaire

Louise Leclerc – Université Laval, Québec, Canada

Lire l’article

Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement

Nancy Granger – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
André C. Moreau – Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

Lire l’article

Le bien-être d’élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé

Claudia Verret – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Johanne Grenier – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Line Massé – Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Cédric Roure – Haute école pédagogique de Val, Lausanne, Suisse
Nicia Langlois-Pelletier – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive

Marie Toullec-Théry – Université de Nantes, Nantes, France

Lire l’article

Des rôles didactiques pour les sujets du coenseignement

Ajustements et variations identitaires d’une enseignante surnuméraire au sein de trois binômes

Sandrine Prevel – Direction des services de l’éducation nationale de la Manche, Saint-Lô, France
Pable Buznic-Bourgeacq – Université de Caen Normandie, Caen, France

Lire l’article

Analyse didactique d’une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège

Frédéric Dupré – Université d’Aix-Marseille, Marseille, France

Lire l’article

Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives

François Gremion – Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Bienne, Suisse
Pascal Carron – Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Bienne, Suisse

Lire l’article

Le coenseignement : bénéfices, limites et importance de la formation

Myriam Janin – Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Moselle, Metz, France
David Couvert – Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Moselle, Metz, France

Lire l’article

Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire

Nancy Granger – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Philippe Tremblay – Université Laval, Québec, Canada

Lire l’article