Regards croisés sur le coenseignement en francophonie
Volume XLVIII, numéro 2, automne 2020
Philippe Tremblay – Université Laval, Québec, Canada
Nancy Granger – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Articles tirés à part
Liminaire
Philippe Tremblay – Université Laval, Québec, Canada
Nancy Granger – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Le coenseignement : fondements et redéfinitions
Philippe Tremblay – Université Laval, Québec, Canada
Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises
France Dubé – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Émilie Cloutier – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
France Dufour – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Marie-Jocya Paviel – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’éducation préscolaire
Louise Leclerc – Université Laval, Québec, Canada
Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement
Nancy Granger – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
André C. Moreau – Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Le bien-être d’élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé
Claudia Verret – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Johanne Grenier – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Line Massé – Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Cédric Roure – Haute école pédagogique de Val, Lausanne, Suisse
Nicia Langlois-Pelletier – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive
Marie Toullec-Théry – Université de Nantes, Nantes, France
Des rôles didactiques pour les sujets du coenseignement
Ajustements et variations identitaires d’une enseignante surnuméraire au sein de trois binômes
Sandrine Prevel – Direction des services de l’éducation nationale de la Manche, Saint-Lô, France
Pable Buznic-Bourgeacq – Université de Caen Normandie, Caen, France
Analyse didactique d’une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège
Frédéric Dupré – Université d’Aix-Marseille, Marseille, France
Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives
François Gremion – Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Bienne, Suisse
Pascal Carron – Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Bienne, Suisse
Le coenseignement : bénéfices, limites et importance de la formation
Myriam Janin – Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Moselle, Metz, France
David Couvert – Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Moselle, Metz, France
Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire
Nancy Granger – Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Philippe Tremblay – Université Laval, Québec, Canada