Il n’y a pas de nous sans toi et moi!
estime de soi, expression de soi, fierté, communauté, entraide
Introduction
Cette activité offre la possibilité aux élèves d’explorer la diversité de la francophonie en se familiarisant avec les identités de genres. Les jeunes imaginent ensuite des outils pour que leur environnement soit plus accueillant et inclusif pour tous les membres de la communauté francophone.
Cette activité a été validée et bonifiée par le Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO) et par Gris Acadie, deux organismes formés de spécialistes du développement d’activités pédagogiques sur la question des identités de genres.
Démarche
Étape 1
En groupe classe
Avant d’entamer la discussion avec les élèves, mettez en place des règles de fonctionnement sur ce qui peut et ne peut pas se dire dans ce genre d’activité. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise-conseil d’une personne-ressource de l’école ou de la communauté pour vous accompagner dans l’animation d’une activité sur ce thème. Vous pouvez également utiliser les ressources mises à votre disposition dans la section Sites Internet pouvant aider aux recherches situées à la fin de cette fiche.
Voici une liste de règles de fonctionnement qui peut vous aider à mettre en place un climat favorisant le bien-être de tous les élèves:
- Ouvrir une bulle de bienveillance dans la salle de classe.
- Toujours parler au « je ».
- Respecter l’autre en utilisant un vocabulaire positif
- Demander la parole avec une technique comme le bâton de parole.
- Aucun terme dérogatoire ne sera toléré pendant la conversation. Un terme dérogatoire se définit comme un mot qui peut être blessant durant les conversations sur la diversité sexuelle et de genre. Vous pouvez vous référer au document Aide-mémoire sur le vocabulaire queer en salle de classe du comité FrancoQueer de l’Ouest pour guider votre discussion sur ce point.
- S’assurer que tous les élèves acceptent les règles de fonctionnement avant le début de l’activité.
Étape 2
En groupe classe
- Amenez les jeunes à parler des éléments qui les définissent en tant que personnes, dans cette période de changements liée à l’adolescence.
- Voici quelques exemples de questions pour vous permettre d’entamer la conversation :
- Quels sont les éléments qui vous définissent (par exemple, votre ville ou votre pays d’origine, le fait que vous parlez français, la musique que vous écoutez, votre sport préféré, les fêtes que vous célébrez, votre position dans votre fratrie (ex : l’aîné de la famille), etc.
- Comment ces facettes de votre identité se manifestent-elles dans votre vie de tous les jours ? Est-ce que l’une ou l’autre de ces facettes est davantage dans l’ombre ?
- Quelles facettes de votre personnalité vous apportent une grande fierté comme personne ? Pourquoi ?
- À noter que ces questions peuvent être posées à l’avance afin de permettre aux jeunes de réfléchir aux réponses.
Étape 3
En groupe-classe
Visionnez la capsule suivante avec vos élèves: L’intersectionnalité du Comité FrancoQueer de l’Ouest (3 min. 10 sec.)
Étape 4
En équipe
Dites aux élèves qu’ils vont maintenant réfléchir, en équipes, sur la manière de rendre la communauté francophone accueillante et inclusive pour tous. En équipe, trouvez 5 défis que les personnes doivent surmonter dans votre communauté francophone parce qu’elles vivent des différence(s) liées à leurs identité(s) de genre(s). Rappelez aux élèves de toujours utiliser le « je » dans les discussions.
Étape 5
En groupe-classe
Faites une liste de tous les défis que les équipes ont relevés.
Étape 6
En groupe-classe
Écoutez la capsule suivante : Le A dans 2SLGBTQIA+ du Comité FrancoQueer de l’Ouest (5 min.)
Demandez aux élèves ce qu’est un allié dans la vie de tous les jours. À partir de la liste des défis identifiés précédemment, discutez de solutions qui pourraient être mises en place à court, à moyen ou à long terme pour les personnes issues de la communauté 2SLGBTQIA+.
Discutez des ressources disponibles en français dans votre communauté : par exemple, un comité d’élèves ou un organisme local. S’il y a peu ou pas de ressources dans votre région, vous pouvez vous référer à la liste de ressources mentionnées à la fin de cette fiche.
Finalement, discutez des personnes qui pourraient collaborer à la mise en place de certains projets plus élaborés mentionnés par les élèves (par exemple, des salles de bain ou des équipes de sport non genrées). On peut penser au conseil étudiant, à la direction, aux enseignants, à l’orienteur, au travailleur social, à l’infirmière, ou toute autre ressource mentionnée par les élèves. Par exemple, un contact pourrait être fait avec un organisme francophone local spécialisé sur la question.
Étape 7
En groupe classe
Choisissez un projet parmi les solutions émises lors de la discussion et planifiez sa réalisation en équipes. Voici quelques exemples :
- Invitez les élèves à chercher les ressources francophones qui existent dans leur communauté/dans leur province et au niveau pancanadien pour tous les élèves qui ont besoin d’aide et d’appui. Les jeunes créent ensuite un bottin de ressources pour toute l’école et leur communauté.
- Créez un sondage anonyme pour connaître les besoins des élèves afin d’assurer l’inclusivité et le bien-être de tous.
- Aidez les jeunes à former un club 2SLGBTQIA+ dans l’école s’il n’y en a pas ou s’y joindre comme allié s’il y en a un.
- Les jeunes pourront travailler à rendre leur milieu plus accueillant, inclusif et sain pour tous, et ce, à leur manière.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Invitez les jeunes à réaliser une action de promotion sur le sujet de la diversité dans leur école (blog, vlog, vidéos, radio étudiante).
- Invitez les élèves qui le souhaitent à suivre une formation pour devenir de meilleurs alliés avec des organismes comme Gris Acadie, le Comité FrancoQueer de l’Ouest ou tout autre organisme franco-canadien spécialiste de la question.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.
SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES
Note : Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle peut vous aider à préparer l’activité et à guider vos élèves vers des ressources pertinentes pour l’élaboration du projet choisi.
Organismes
Ressources pédagogiques
- Comité FrancoQueer de l’Ouest — Ressources
- FrancoQueer Ontario — Ressources
- AcommeAlliéEs.ca — la première plateforme web interactive francophone regroupant un large éventail d’outils et de ressources pour l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.
- Gouvernement du Canada — Lexique sur la diversité sexuelle et de genre
- Gris Montréal — publications
- Bonjour Sam — sensibiliser les jeunes par le jeu – Guide pédagogique pour les écoles primaires — Jeunes identités créatives
Note : Si ce guide vise spécifiquement les écoles primaires, il comprend plusieurs notions et ressources qui peuvent être utiles au personnel de l’éducation de niveau secondaire. - Guide de grammaire neutre et inclusive — Divergenres
Ressources et modèles pour les élèves
- Émission TABOU — #onyva
- FrancoQueer — FrancoFierté
- Pose ta question | Appui anonyme | Alterhéros
- Collectif LGBTQ* du Manitoba
- Quels sont mes droits à l’école ? AAH, vie privée et accommodements — Comité FrancoQueer de l’Ouest, en partenariat avec l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA)
- Mon AAH. C’est mon genre. Un guide pour la création d’une alliance allosexuelle — hétérosexuelle — Comité FrancoQueer de l’Ouest
- Interligne – service d’aide et de renseignements