C’est la fête!
Tout le monde aime les congés. Et pour cause, ils sont fréquemment reliés à des fêtes. Et lorsque c’est le cas, ils constituent souvent des moments d’autant plus appréciés par les élèves. Célébrations. Goûters spéciaux. Retrouvailles de gens qu’on ne voit peut-être pas assez souvent… Ces journées-là ont un petit quelque chose d’unique. Ce sont des traditions qu’on réinvente ou qu’on répète année après année.
Voilà un sujet à explorer avec votre classe. Quelles sont les fêtes et les traditions que vos élèves soulignent? Quelles sont celles qui sont vécues en français? Quelles émotions leur font-elles vivre? Quels sont leurs plus beaux moments? Comment ces fêtes et ces traditions se vivaient-elles lorsque leurs parents et leurs grands-parents étaient jeunes? Voilà des questions qui peuvent donner lieu à de belles discussions et à de grandes réflexions!
Pourquoi aborder les traditions avec les élèves?
Les traditions sont singulières. Elles suscitent fréquemment des sentiments positifs. Et lorsqu’elles sont vécues en français, elles aident les jeunes à lier la francophonie à des expériences joyeuses, conviviales et réconfortantes. Le goût délicieux d’une pâtisserie traditionnelle. La musique et les rythmes de fête au parc. Les rassemblements avec des gens qu’on aime tant. Ces expériences permettent à vos élèves de développer un rapport positif à langue française. Par ailleurs, parce qu’elles se répètent chaque année, les journées de fêtes et de traditions ont le potentiel d’avoir des effets durables dans la construction identitaire des jeunes. C’est là une bonne raison pour souligner aussi certains événements importants en classe, comme la Journée internationale de la Francophonie (20 mars) ou la Journée québécoise de la francophonie canadienne (22 mars), par exemple.
Pour découvrir une façon de discuter avec vos élèves des congés et des fêtes, visionnez la capsule «Comment vit-on les congés scolaires?».
Les moments pédagogiques
Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Elles ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.