Une langue française à protéger

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8 décembre 2022
par Francosphère

Les élèves ont souvent un intérêt marqué pour les questions environnementales. La protection des animaux, ça leur parle? Alors, pourquoi ne pas en profiter pour aborder les langues? Car la langue française, elle aussi, doit être protégée.

Si certaines espèces d’animaux sont en voie de disparition, d’autres sont présentes en grand nombre sur la planète. Et c’est un peu la même chose pour les langues. Elles ne sont pas présentes partout dans la même proportion. Et tout comme pour les animaux, la variété des langues contribue à la richesse de ce monde.

Ce parallèle est intéressant à faire avec les élèves. Invitez-les à effectuer une recherche pour découvrir la proportion de francophones dans votre municipalité, dans votre province ou votre territoire, au Canada et à travers le monde. Faites aussi le même exercice avec d’autres langues. Voilà une intéressante occasion de faire découvrir l’étendue de la francophonie à vos élèves et sa diversité. Mais aussi de discuter de l’importance de valoriser la langue française, en particulier dans les milieux où les francophones sont en moins grand nombre. Et d’échanger sur les moyens à prendre pour la protéger.  

Pour en savoir plus, visionnez la capsule «Une «espèce» à protéger». 

 

 

Les moments pédagogiques 

Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Elles ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

 

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