Jouer avec les accents

Image hero
28 avril 2017
par Francosphère

La question des accents est un sujet délicat dans certains milieux minoritaires. Il est essentiel d’en discuter avec les élèves pour aborder la problématique qui peut s’installer chez les élèves et souvent résulter en insécurité linguistique.

Les élèves s’expriment souvent ouvertement sur leurs perceptions quant aux façons de s’exprimer. C’est l’occasion de les inviter à analyser les accents pour mieux les saisir. Ils réfléchissent ainsi d’une façon critique qui pourrait les porter vers l’action. Le dialogue de classe sur les accents permet aux élèves de faire des liens avec leur situation personnelle et immédiate.

Visionnez « Jouer avec les accents ».

 

 

Les moments pédagogiques

Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF) qui ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.