Des ponts entre le Sud et le Nord
Quand elle est partie enseigner au Nunavik, Nancy Breton a découvert tout un monde. De retour à Val-David, elle s’est juré d’y retourner. Dans une optique de partage, elle a réalisé un échange interculturel avec un groupe d’élèves du 3e cycle de l’école Saint-Jean-Baptiste et les jeunes écoliers de Quaqtaq.
Après moult projets réalisés sur plusieurs mois, les jeunes ont eu l’occasion de se rencontrer en personne, finalement. Ils se sont rendus tour à tour dans leurs communautés respectives, toujours dans le but d’apprendre à se connaître davantage et de mieux se comprendre. Le tout s’est déroulé dans le cadre d’un projet artistique de recherche identitaire et culturelle, dont les résultats ont été inespérés.
Correspondances, initiation aux légendes locales, créations de murales et de sculptures : les jeunes ont fait preuve de beaucoup de créativité. Ils ont énormément appris sur l’ouverture aux autres et sur le droit à l’erreur.
Le recours aux arts a été très facilitant. Surtout lorsqu’on ne maîtrise pas la langue, c’est un bon et beau moyen de communiquer. Cela permet de se questionner, de découvrir et d’affirmer son identité culturelle, sa nordicité.
Les élèves de Val-David ont rencontré des gens extraordinaires et ont pu tisser des liens avec des amis situés à des centaines de kilomètres de chez eux. Le contraire est aussi vrai. Les deux groupes d’élèves s’envoient des photos régulièrement. Ils ont dorénavant davantage envie de s’impliquer et de rencontrer d’autres communautés. Ils ont développé l’esprit de coopération et de persévérance. Des élèves, loin d’être les plus performants à l’école, ont découvert leurs forces.
Dans ce récit rapporté par ICI Radio-Canada, Nancy Breton raconte la grande aventure qu’elle a vécue avec ses élèves. Un périple enrichissant qui a amplement débordé du cadre scolaire.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.