Contemporaine comme dans danse contemporaine?
Pas trop de has been dans la salle de classe! Aujourd’hui, il faut être in. Eh oui, nos jeunes ont des rêves! Eh oui, ils sont tournés vers l’avenir! Ils doivent donc se retrouver dans cette « nouvelle » francophonie : une francophonie à redéfinir selon leurs perspectives et leurs vécus variés. Dans ce contexte, une intervention sera d’autant plus efficace qu’elle s’inscrit dans la francophonie contemporaine, l’un des huit principes directeurs en construction identitaire.
Être bien de son temps
Cette francophonie, elle est résolument moderne, originale et ouverte sur le monde. Et l’école de langue française, lieu d’épanouissement et de réalisation, doit s’inscrire dans cette réalité.
Mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire, contemporain? Ça commence par faire un effort pour comprendre la réalité d’aujourd’hui. Ça signifie donc qu’il faut être à l’affût de ce qui emballe nos jeunes, surveiller ce qui est tendance, ce qui suscite leur engouement. En étant au fait de l’actualité et des technologies, il est plus facile de maintenir le cap sur une francophonie qui est loin d’être dépassée, mais plutôt tournée vers l’avenir et le progrès.
Des opportunités à saisir
Oui, même au 21e siècle, certaines gens peuvent penser que la francophonie, ça se résume en quelques mots : cabane à sucre, ceinture fléchée et set carré. Pourtant, il existe des cours de yoga, des ateliers d’égoportraits et du perfectionnement de mèmes, tout ça en français. Voilà des activités modernes qui intéressent « les gens des années 2000 ». Ce qui est tendance, ce sont les vidéos (de vlogueurs ou de chats, selon votre préférence). Pourquoi ne pas exploiter ces opportunités de créations originales?
C’est ce qu’encourage le concours Slame tes accents, une initiative du Centre de la francophonie des Amériques qui met en lumière une francophonie inclusive. Avec ce concours de vidéos en ligne, les communautés parlent avec fierté de leur identité; elles célèbrent leurs accents et leurs expressions. Avec le slam, rien de plus moderne! Et pas besoin que ça rime pour avoir l’air cool.
« Le numérique est tellement puissant qu’il faut en profiter et propager notre langue, notre voix, nos valeurs et notre culture. Nous avons certainement une place, mais il faut prendre plus d’espace. D’après moi, ça peut facilement commencer dans nos écoles », disait Sarah Anne Lalonde, une enseignante en Ontario adepte des technologies et de la création de balados dans sa pratique enseignante.
Le rappeur Webster utilise le français d’une manière très créative et actualisée. Rimes, comparaisons, métaphores. Grâce au hip-hop et à ses ateliers d’écriture, il invite les gens à s’approprier leur langue, à la faire évoluer aussi. « C’est quand l’eau s’immobilise qu’elle flétrit. Une langue, comme le courant, avance et évolue. »
En Ontario, Valérie Meilleur, enseignante en 6e année, a développé une ligne de temps humaine. En début d’année, partout dans son école, différentes stations historiques, animées par des jeunes, présentent des faits saillants de l’histoire franco-ontarienne. Le tout culmine avec une station finale qui célèbre des référents culturels francophones bien modernes – des artistes, des athlètes, des vedettes, etc.- et un tintamarre (évidemment!).
Différentes réalités dans différents espaces
La francophonie nord-américaine dans laquelle évoluent les jeunes d’aujourd’hui ressemble pas mal à un archipel baignant dans une mer anglophone, mais sur laquelle il fait bon voyager! L’école est un lieu privilégié pour mieux comprendre ce qu’est la francophonie. On y encourage le développement d’initiatives par et pour les jeunes. On stimule l’engagement des élèves, dans une véritable démarche citoyenne.
Sans aucun doute, le français est une langue vibrante. La culture française exprime une multitude de réalités sur une multitude de plateformes. Faisons en sorte que nos jeunes grandissent avec cette image dynamique de leur langue, de leur culture et de leur communauté. De cette façon, ils sont plus portés à agir afin de faire évoluer le fait français, selon leur réalité.
Comme un menu de sushis…
Les 8 principes directeurs sont tous d’égale importance, tous aussi pertinents les uns que les autres. Ils tiennent compte des enjeux actuels de la francophonie et assurent la pertinence des activités conçues pour favoriser la construction de l’identité francophone.
Un peu comme un menu de sushis : on ne comprend pas tout la première fois, mais c’est bien amusant d’expérimenter.
Par une série de 8 publications, Francosphère aborde chacun des 8 principes directeurs qui sont là pour aider à intervenir le mieux possible dans la construction de l’identité francophone des jeunes. 8 fois plutôt qu’une, découvrez comment notre francophonie est à la fois contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
La francosphère en action
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