Coups de chapeau : loin de l’école, mais près du cœur
On se souviendra longtemps du printemps 2020. En peu de temps, les écoles du pays se sont fermées et nous avons dû apprendre à vivre d’une toute nouvelle façon. Pour plusieurs, ça a été l’occasion de se poser, se questionner et prendre le temps de trouver des solutions différentes aux défis rencontrés. Confinement oblige, pendant cette période, l’école ne peut plus être l’endroit privilégié des élèves pour vivre leur francophonie. Qu’à cela ne tienne, des initiatives, pour permettre aux jeunes de continuer à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie, ont eu lieu un peu partout au pays.
C’est en voyant éclore ces projets novateurs et colorés que nous avons fait appel au réseau de l’ACELF afin qu’il nous partage ses « coups de chapeau », réalisés dans ce contexte bien particulier. Nous en avons sélectionné quelques-uns qui démontrent bien que les francophones d’ici sont créatifs, débrouillards et passionnés! Plusieurs autres initiatives éducatives inspirantes ont lieu dans toutes les communautés. N’hésitez donc surtout pas à les partager sur vos médias sociaux, pour répandre du bonheur, de l’entraide et de la beauté. Découvrez aussi ces quelques idées d’activités pour vivre avec panache une francophonie branchée, loin des bancs d’école, mais près du cœur, en ces temps où, même à distance, il est bon de se rapprocher!
Vous avez un Coup de chapeau à nous partager? Un événement, une initiative ou une activité qui mérite notre attention? Partagez-nous votre Coup de Chapeau!
Suivez la classe virtuelle de Mme Gaëlle
Au menu : du français, des mathématiques et quelques activités ludiques, notamment. Le tout est expliqué avec beaucoup de dynamisme, de façon amusante et imagée! Mme Gaëlle est soucieuse de présenter un contenu qui fait le pont entre différents programmes, il est donc tout à fait adapté aux jeunes francophones du primaire et de l’élémentaire, de toutes les provinces et territoires, qui souhaitent nourrir leur goût d’apprendre. En plus, Mme Gaëlle invite les jeunes à lui poser des questions au moyen de commentaires sous ses publications. C’est presque comme avoir une enseignante à la maison!
Être sportif, même dans son salon, avec la FSFA
Les vidéos présentées vous permettent de faire de l’exercice tout en vous amusant avec vos jeunes. C’est simple : vous n’avez qu’à répéter les mouvements présentés pour devenir le plus en forme des sportifs de salon! En prime, vous aiderez vos enfants à dépenser l’énergie des sucreries qu’ils ont mangées! Activités de danse pour les enfants, entraînements rigolos pour la famille, circuits d’entraînement pour les ados… il y en a pour tous les goûts. Ayez la bougeotte et intégrez, vous aussi, des activités sportives en français à votre quotidien!
La culture au bout des doigts avec l’Équipe d’animation culturelle du CEPEO
Des connaissances plein la tête avec la FJFNB
Bonne nouvelle : il est aussi possible d’assister aux ateliers sur le cheminement postsecondaire et la santé mentale (où l’on présente notamment des ateliers de yoga vraiment relaxants), dans le confort du foyer de votre ado, peu importe où il se trouve au pays. Vous pourriez même visionner ces vidéos avec vos jeunes! Il faut simplement se rendre sur la page Facebook de la FJFNB pour visionner les ateliers ou pour assister à leur diffusion en direct! Voilà une façon de se remplir la tête de connaissances et de découvrir de nouveaux outils pour affronter le futur avec confiance et zénitude!
Confinés, mais connectés avec la francophonie, grâce à la Ruche CB
Le site Web est conçu en fonction de 4 volets : Apprendre – Découvrir – Connecter – Partager. Il est par exemple possible d’assister à des ateliers de cuisine ou de danse hip-hop. Les jeunes peuvent s’adonner à la lecture de textes sur une foule de sujets (pourquoi pas sur l’amour des brunchs?) et publier leur propre texte. Ils peuvent aussi diffuser leur propre vidéo pour partager leurs préoccupations, astuces ou tutoriels en tout genre. À bas l’ennui! En plus, il est possible de discuter avec les autres jeunes en prenant part aux forums, par exemple, pour clavarder sur « Comment ça se passe, l’école à la maison? ». Un jeune peut même inviter d’autres jeunes à jouer en ligne à des jeux vidéo avec lui! Une occasion inestimable d’être ensemble, même seul devant son écran, pour égayer les journées, découvrir de nouvelles passions, mettre en valeur de nouveaux talents et rencontrer de nouveaux francophones!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.