La vraie vie, c’est tout de suite
En tant qu’intervenante ou intervenant en éducation, on forme la génération des leaders francophones de demain. On outille les élèves pour qu’elles et qu’ils puissent devenir des adultes accomplis. Mais parfois, «on a tellement tendance à vouloir les préparer pour l’avenir qu’on oublie tout ce que [nos jeunes] peuvent faire maintenant», commente une enseignante.
Parce que nourrir le désir de s’impliquer, ça commence tout de suite! Laissons l’espace à nos jeunes pour faire entendre leur voix. Offrons-leur l’occasion de faire preuve d’initiative. De se rendre compte de ce qu’elles et qu’ils sont capables d’accomplir. Encourageons-les à vivre une francophonie engagée.
Comment? Entre autres, en laissant nos élèves cibler ce qui les intéresse et construire des projets «par et pour les jeunes». Rien n’est plus mobilisateur que les activités qui concernent leurs goûts, leurs préoccupations et qui leur donnent l’occasion de s’accomplir. Offrons aussi du temps en classe aux élèves qui s’impliquent, notamment dans les organismes francophones jeunesse, pour partager leur engagement. Pour inviter leurs camarades à s’impliquer à leur tour. Et pour les laisser prendre une place active dans la communauté qu’elles et qu’ils contribuent à bâtir.
Pour en savoir plus, visionnez la capsule «La vraie vie, c’est tout de suite».
Les moments pédagogiques
Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Elles ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.