Faire une place importante à la francophonie dans sa vie

Image hero
3 mai 2021
par Francosphère

Vivre en français, c’est un choix de tous les instants. Et pour aller au-delà de ce qui est parfois un automatisme, c’est bien de prendre un pas de recul. De se poser des questions. Pour mettre de l’avant la richesse que nous offre la francophonie, on peut employer le français dans plusieurs sphères de nos vies: sur les médias sociaux, dans les corridors de l’école et à bien d’autres occasions!

En amorçant une discussion avec vos élèves sur des situations personnelles, vous pouvez les amener à porter un regard sur leur propre emploi du français. En leur demandant de trouver des solutions pour intégrer davantage le français dans le quotidien, vous leur permettrez d’amorcer une réflexion. Et de trouver des idées d’actions concrètes pour élargir leur francosphère et se mettre à l’action!

Pour savoir comment faire, visionnez la capsule « Du corridor à Facebook ».

moments-pedagogiques

Les moments pédagogiques

Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF) qui ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.