Un œil vigilant
information, journaux, jugement
Introduction
Très tôt à l’adolescence, il est important que les jeunes apprennent ce que signifie la vigilance et ce que celle-ci peut apporter dans leur vie personnelle et dans la vie sociale. La vigilance s’établit sur la connaissance ; nous les convions à un exercice qui leur donnera les outils nécessaires pour l’exercer.
Démarche
En groupe-classe
Demandez aux élèves de lister :
- les divers domaines de la vie sociale qui deviendront des sujets. Vous pouvez leur donner l’indice des ministères, tant provinciaux que fédéraux, comme point de départ. Voici quelques-uns des domaines les plus importants : vie politique, économie et commerce, culture et patrimoine, sports, loisirs, jeunesse, environnement, santé, éducation, tourisme;
- les journaux francophones (hebdomadaires ou quotidiens) disponibles dans votre milieu. Selon le nombre, l’activité pourra avoir une durée plus ou moins longue puisqu’elle nécessite, pour être « parlante », un bon échantillonnage de différents journaux ou de numéros publiés.
En équipe
Divisez les équipes par sujet ou domaine de la vie sociale. Au cours de la période de temps que vous aurez déterminée, chaque équipe devra :
- feuilleter les journaux disponibles dans le milieu (ou un nombre de journaux fixé par vous si vous jouissez de plusieurs hebdomadaires ou quotidiens);
- noter les articles sur le sujet qui lui a été attribué;
- évaluer le pourcentage de l’espace consacré à ce sujet par rapport à l’ensemble du journal. Exemple : journal de 50 pages : culture : ½ page = 1%, politique : 10 pages = 20%, sports : 5 pages = 10%.
En groupe-classe
Au terme de la période fixée, chaque équipe fait un rapport. Avec vos élèves, discutez des pourcentages et de ce que cela signifie. Questions possibles : Y a-t-il disproportion entre les sujets? Est-ce normal? Pourquoi? Y a-t-il des sujets qui ne sont jamais traités? D’autres, à peine?
Pourquoi serait-il important qu’il en soit autrement pour la vie française du milieu ou pour l’information des lecteurs ? Les journaux ont-ils des pages pour les jeunes? Des jeux? Les journaux n’ont-ils que la fonction de répondre à ce qu’ils croient être les goûts des lecteurs? N’ont-ils pas aussi une mission d’information, voire d’éducation du grand public dans divers domaines de la vie de la société?
À partir de ces constats, décidez avec les élèves d’une action à entreprendre pour sensibiliser au problème les personnes concernées et pour tenter de changer les choses.
En deux équipes
Divisez votre classe en deux grandes équipes. Une équipe décide :
- des personnes à rejoindre;
- de la formulation la plus pertinente de la demande;
- du moment de l’acheminement d’une lettre ou d’un courriel;
- du lancement d’une invitation aux personnes concernées à venir en classe ou de la demande d’une rencontre avec des délégués de la classe.
L’autre équipe :
- écrit le journal de bord du projet;
- suggère des changements dans les moyens d’exécution (au besoin);
- assure la correction linguistique des communications écrites.
En groupe-classe
Jugez des résultats obtenus, qu’il s’agisse d’un succès ou non. Déterminez les raisons probables de ce résultat.
En groupe-classe
En se basant sur le journal de bord, sur les discussions d’équipes et de classe, et sur les résultats finaux du projet, chaque élève écrit ce qu’il a retenu de cette expérience et comment cela a pu changer sa perspective sur ce que peut être l’action.
Ces textes et le journal de bord peuvent devenir un livre qui sera remis à la bibliothèque pour consultation. Les élèves de la classe peuvent aussi raconter leur expérience par petites équipes dans les classes de l’école.