Mise en scène légendaire

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Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Lecture
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fournier, Pierre
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

contes et légendes

Introduction

Récit populaire traditionnel, la légende est issue d’un fait réel, souvent transformé par l’imagination qui lui a attribué certains éléments à caractère fabuleux ou merveilleux. De son côté, le conte est un récit d’aventures issu de l’imaginaire de son auteur. Qu’il s’agisse d’un conte ou d’une légende, ces deux types d’écrits invitent les jeunes francophones à découvrir les manifestations de l’imaginaire de leurs ancêtres. Les jeunes auront ainsi l’occasion d’apprivoiser les racines de notre inconscient collectif.

Démarche

En groupe-classe

Veuillez mettre à la disposition des élèves des recueils de contes et de légendes. Demandez aux élèves d’identifier et de choisir une légende.

En équipe

Divisez la classe en quatre équipes, chacune autour d’une légende de leur choix. Après la lecture, proposez aux élèves de réaliser une adaptation théâtrale de cette légende. Afin d’en faire un texte dramatique, ils pourront modifier le texte initial en l’enrichissant de dialogues. Certains membres de l’équipe auront pour mandat d’adapter le texte, d’autres d’incarner les personnages, tandis que les autres pourront s’occuper de l’aspect technique, des costumes, des accessoires et des décors. Afin que l’activité ne soit pas trop élaborée ou trop longue, vous pourrez donner certaines consignes : par exemple, fixez un temps de réalisation qui tienne compte de la longueur du texte et de la réalisation de décors et de costumes simples.

Suivez la progression du travail à chaque étape de la réalisation, en faisant remarquer aux élèves l’importance d’adapter en restant le plus fidèle possible au texte original. Prévoyez un nombre suffisant de rencontres de préparation pour cette production, afin de permettre aux équipes de se donner des échéanciers réalistes pour synchroniser leur travail, et de présenter leur légende en classe dans des délais raisonnables (ou pour enregistrer ces présentations sur vidéocassette).

Individuellement

Suggérez aux élèves de lire d’autres légendes qu’ils pourront trouver en bibliothèque ou sur Internet.

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE SUGGÉRÉS

GALLANT, Melvin, Ti-Jean, Moncton, Éditions d’Acadie, 1973, 165 p.

GUILBAULT, Nicole, Fantastiques légendes du Québec, Montréal, Éditions ASTED, 2001, 156 p.

JOLICOEUR, Catherine, Les plus belles légendes acadiennes, Montréal-Paris, Éditions Stanké, 1981, 280 p.

LE BLANC, Charles, Contes et légendes du Québec, Paris, Éditions Nathan, 1999, 226 p.

PICOUX, Louisa et al., Légendes manitobaines, SaintBoniface, Éditions des Plaines, 1992, 139 p.

ROY, Gabrielle, Contes pour enfants, Montréal, Éditions du Boréal, 1998, 112 p.

VOLDENG, Évelyne, Les mémoires de Ti-Jean, Vanier, Éditions L’interligne, 1994, 164 p.