De face et de profil

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Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Sciences humaines
Géographie
Humaine
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Culture et patrimoine
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

francophonie des Amériques

NOTE : Bien que les activités ne soient pas séquentielles, les activités Lieux et rivages, Au fil du temps et De face et de profil permettent de mieux saisir le concept de « francophonie des Amériques ».

Introduction

L’objectif principal de cette activité est de faire connaître et comprendre les collectivités francophones des Amériques dans la diversité de ses profils linguistiques et culturels. Les régions francophones proposées pour cette activité sont les suivantes :

  • Canada : Québec, Acadie, Ontario, Ouest et Grand Nord canadiens
  • États-Unis : Louisiane, Nouvelle-Angleterre (comprend 6 États : Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont et Rhode Island) et le Midwest (comprend 8 États : Illinois, Indiana, Iowa, Michigan, Minnesota, Missouri, Ohio et Wisconsin)
  • Caraïbes : Haïti, Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie et Dominique
  • Autres régions : Guyane française et Saint-Pierre-etMiquelon

Démarche

En groupe-classe

Proposez à vos élèves de créer un mini-atlas de l’Amérique francophone. Ils doivent répertorier des informations sur chacune des régions francophones autour des thèmes suivants :

  • populations – anciennes et actuelles
  • langues parlées et statut du français
  • religions actuelles ou qui ont influencé la vie et les coutumes des gens
  • système d’éducation et place de l’éducation en langue française

En équipe

À chaque équipe est assignée une des régions francophones retenues pour le projet (vous pouvez regrouper les régions ou n’en retenir que quelques-unes). L’équipe doit rassembler des informations sur chacun des quatre thèmes et les présenter par écrit de manière succincte : style télégraphique, tableaux statistiques ou pourcentages.

En groupe-classe

Chaque équipe résume oralement à l’ensemble de la classe les informations qu’elle a recueillies. Discutez ensemble des ressemblances découvertes entre les différentes francophonies et des particularités rencontrées.

Déterminez ensemble la forme que prendra le mini-atlas (document électronique ou papier) et les paramètres qui permettront de présenter les informations d’une manière uniforme et cohérente.

Si les activités Lieux et rivages et Au fil du temps ont déjà été réalisées, il peut être pertinent d’ajouter les informations recueillies au mini-atlas. Celui-ci peut devenir un outil de référence utile pour mieux comprendre le contexte de vie des francophones et des francophiles des Amériques.

POUR ALLER PLUS LOIN

En tenant compte des recherches effectuées, suggérez à vos élèves d’enrichir les Wikipédia des différentes régions francophones qu’ils ont étudiées.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Pour des informations diverses, consultez les sites suivants :

On peut aussi trouver des renseignements intéressants à l’aide de moteurs de recherche ou sur Wikipédia (fr.wikipedia.org), en menant une recherche à partir des noms des régions francophones proposées (Louisiane, Ontario, Guadeloupe, etc.), des groupes linguistiques (franco-américains, franco-manitobains, etc.), ou selon les toponymes français d’une région en particulier (Detroit, Des Moines, Fond du Lac, etc.).

Les sites officiels de chacune des régions peuvent aussi receler de nombreuses informations. Au Canada, le site de la Fédération des communautés francophones et acadienne publie une carte interactive qui dresse un profil de chaque province ou territoire : fcfa.ca/carte-interactive .