Qui sont nos alliƩs?

Image hero
Ƃge visĆ©
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Ɖducation personnelle et sociale
Ɖducation Ć  la citoyennetĆ©
FranƧais
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
DƩvelopper un rapport positif Ơ la langue franƧaise
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comitƩ
ThĆØme(s)
Droit et justice
Francophonie
Langue
Mot(s)-clƩ(s)

citoyennetƩ, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de reconnaître des personnes de leur entourage qui valorisent le français sans nécessairement parler cette langue. Les élèves sont invités à rechercher ces personnes inspirantes qui font rayonner le français à leur façon.

DƩmarche

En groupe-classe

Menez une rĆ©flexion avec les Ć©lĆØves sur ce que reprĆ©sente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de diffĆ©rentes faƧons de dĆ©velopper cette aptitude pour faire Ć©voluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulĆ© Engagement citoyen pour bonifier les rĆ©ponses des Ć©lĆØves.

Discutez ensemble des attitudes et des gestes qui peuvent être posés par une personne en appui à la langue française, même si elle ne parle pas celle-ci. Faites un remue-méninges pour trouver des personnes de votre entourage qui correspondent à cette situation.

Individuellement

Invitez ensuite chacun des élèves à identifier une personne de leur entourage afin de reconnaître leur contribution.

Demandez aux Ć©lĆØves d’identifier des attitudes, des gestes, des comportements qui font que cette personne porte aussi le flambeau de la francophonie et la fait rayonner. Par exemple, un parent non francophone qui a choisi l’école de langue franƧaise pour son jeune, un ami qui s’implique comme bĆ©nĆ©vole pendant un festival de la chanson franƧaise, etc.

Amenez chacun des élèves à trouver une façon originale de présenter la contribution de cette personne aux autres élèves de la classe.

En groupe-classe

Ɖchangez avec les Ć©lĆØves de la classe. Discutez ensemble des constats formulĆ©s Ć  la suite de cette activitĆ©. Faites des liens avec les faƧons personnelles de valoriser le franƧais dans sa vie, avec les stratĆ©gies quotidiennes employĆ©es pour Ć©largir l’espace francophone et avec le statut social qu’on accorde Ć  la langue franƧaise individuellement et collectivement en tant qu’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Trouvez une faƧon de reconnaĆ®tre ces personnes comme des alliĆ©s de la francophonie en leur tĆ©moignant de vive voix, par Ć©crit ou en produisant une vidĆ©o de tĆ©moignage ou de reconnaissance les remerciant et les incitant Ć  continuer, car la communautĆ© francophone les apprĆ©cie! ƀ titre d’information, nous vous invitons Ć  visiter le site sur les Mordicus.
  • Partagez l’initiative dans les rĆ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.