Soulignons notre fierté d’être francophone!

Faisons vibrer ensemble cette francophonie qui nous rassemble, partout dans les milieux éducatifs de langue française du Canada. Affichons notre appartenance. Notre personnalité. Toute la richesse de qui l’on est. Réalisons des activités conviviales. Participons à des concours réjouissants. Laissons place au plaisir d’apprendre des autres. À la joie de partager. Et au sentiment d’être si bien à nos côtés.

La Semaine nationale de la francophonie! Un événement phare qui se déroule dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.

 

Ouvrir la boîte à outils Suivre la page Facebook
Right side image

Pourquoi participer à cet événement?

Pour souligner ensemble, partout au Canada, cette francophonie qui nous tient tant à cœur!
Pour aider vos jeunes à développer un fort lien d’attachement envers la francophonie.
Pour les soutenir dans la construction d’une identité culturelle francophone dynamique.
Pour découvrir des activités clés en main divertissantes, créatives et enrichissantes.

C’est pour qui?

Les élèves et le personnel des écoles de langue française.
Les enfants et le personnel professionnel des centres de la petite enfance de langue française
Les amoureuses et les amoureux de la francophonie

La Semaine nationale de la francophonie, c’est…

Des expériences inoubliables. Une célébration attendue année après année. Une façon toute spéciale de s’unir et de se rassembler. La Semaine nationale de la francophonie fait briller la langue française et la culture francophone au Canada.

En 2022, c’était…

303 groupes participants au concours, regroupant 6 697 jeunes

9 339 activités pédagogiques téléchargées

2 305 mini quiz #jesuisfranco réalisés

Ouvrez votre boîte à outils et découvrez les activités

Surprise! Vous avez droit à une boîte remplie de superbes activités. Avec elles, vos jeunes vivront avec confiance une francophonie épanouie. C’est votre programme pour profiter de tout ce que cette semaine spéciale a à vous offrir.

  • Des activités pédagogiques inspirantes.
  • Le certificat Mordicus pour honorer les personnes engagées.
  • La mosaïque et les quiz #jesuisfranco pour affirmer votre fierté.
  • Des suggestions de lecture pour ouvrir la porte de l’imaginaire.

Participez au concours Prêts, pas prêts, créez!

Donner le meilleur de soi. Courir la chance de gagner des prix. Comme c’est stimulant! On a proposé des défis éducatifs motivants aux jeunes de la petite enfance (5 ans et moins), du primaire/élémentaire (6 à 12 ans) et du secondaire (13 ans et plus). Et les résultats sont fantastiques!

Logo du concours Prêts, pas prêts, créez!
«

Ce concours a vraiment démontré l’intention des parents de participer à soutenir le français pour leurs enfants. Nous avons désormais un mur de nos super héros (les parents surtout) francophones – des leaders qui montrent un si bel exemple aux enfants. Des photos, des dessins, des expériences de vie… c’est très beau et très spécial. Merci pour cette belle idée!

— Enseignante du primaire, participante au concours Prêts, pas prêts, créez! 2021

Apprenez-en plus. Trouvez les réponses à vos questions.

Pourquoi la Semaine nationale de la francophonie se déroule-t-elle durant tout le mois de mars?

Dans la plupart des provinces et des territoires du Canada, une semaine de congé scolaire a lieu au cours du mois de mars. Nous vous invitons donc à choisir la semaine de ce mois qui convient le mieux à votre horaire pour souligner la Semaine nationale de la francophonie.

Pourquoi la Semaine nationale de la francophonie est-elle en mars?

Parce que le 20 mars, c’est la Journée internationale de la Francophonie. Dans cet esprit, on vous propose de prolonger cette ambiance enjouée pendant une semaine, au cours de ce mois. Soulignez votre appartenance et votre fierté envers la francophonie avec vos jeunes grâce aux multiples activités que nous vous proposons.

Est-il possible de recevoir gratuitement le matériel promotionnel?

Au cours du mois de janvier, nous envoyons un exemplaire du matériel de la Semaine nationale de la francophonie à tous les établissements d’enseignement francophones du Canada. Les écoles publiques, les écoles privées, les centres de services scolaires et les conseils scolaires reçoivent un exemplaire gratuit du matériel.

Quelle est la différence entre la Semaine nationale de la francophonie (SNF) et les Rendez-vous de la Francophonie (RVF)?

La SNF s’inscrit dans le cadre des RVF. Les RVF s’adressent à toute la population canadienne (anglophones et francophones) et concernent toutes les sphères de la vie (culture, économie, tourisme, éducation, etc.). La SNF, quant à elle, est réalisée en fonction des besoins spécifiques du milieu éducatif de langue française du Canada.

Enfants qui se tiennent par les épaules

Faites-vous voir. Devenez notre partenaire!

Découvrir l'offre de partenariat