Découvrez la vidéo: Langue, culture et identité: comment ça se vit dans un service à la petite enfance francophone?

Les services éducatifs à la petite enfance francophones ont une importante mission: contribuer à la construction identitaire des enfants. Mais comment le faire pleinement? En intégrant, dans votre programmation, les 8 principes directeurs de la construction identitaire. Découvrez, dans cette vidéo, comment ils se concrétisent à travers les moments d’une journée d’un service à la petite enfance. Et apprenez comment faire encore plus vibrer: langue, culture et identité!

Visionner la vidéo En savoir plus
Right side image

Pourquoi visionner cette vidéo?

Pour découvrir comment miser sur la construction identitaire dans les services à la petite enfance.
Pour mieux comprendre comment se manifestent les 8 principes directeurs en construction identitaire.
Pour réfléchir à vos propres pratiques, vous inspirer et nourrir votre programmation.

C’est pour qui?

Personnel professionnel en petite enfance
Étudiante/étudiant en éducation à la petite enfance
Parents
Intervenant(e) en construction identitaire, culturel(le), scolaire ou communautaire
Illustration d'un jeune homme avec des livres

Qu’est-ce qu’il y a dans cette vidéo?

La manifestation des 8 principes directeurs en construction identitaire en action dans un service éducatif à la petite enfance. Des exemples clairs. Des questions pour stimuler votre réflexion. Ce qu’il vous faut pour découvrir comment contribuer pleinement à la construction identitaire des enfants.

Découvrir la formation

 

Cette vidéo est présentée dans le cadre du projet de formation et d’outillage La francosphère de la petite enfance. Elle vise à outiller le personnel professionnel en petite enfance pour allumer l’étincelle francophone chez les tout-petits.

Visionner la vidéo

«

Je suis contente que la vidéo rayonne pour les services à la petite enfance à travers le Canada!

— Rachelle Friesen, Agente à la francisation et appui aux familles plurilingues, FPFM, Manitoba

«

On voit comment on peut apporter des référents culturels de la place, dans la programmation des services à la petite enfance francophones, tant ceux de la place, que ceux du personnel professionnel ou des familles.

— Richard Vaillancourt, CNPF

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.