Quel est l’ADN de l’ACELF?

 

La riche histoire de notre réseau pancanadien, fondé en 1947, met à l’évidence nos fondements. En l’honneur de nos 75 ans, découvrez les caractéristiques qui ont façonné notre fonctionnement et notre développement. Voici les 5 molécules de l’ADN de l’ACELF qui définissent l’essence de ce que nous sommes ensemble.

Pour en savoir plus, visionnez ces capsules vidéo présentées par Danika Gourgon, candidate au doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa.

CONCERTATION PANCANADIENNE

Regroupant des intervenantes et intervenants en éducation de l’ensemble des territoires et provinces du Canada, notre association est rassembleuse. Elle est portée par un lien de solidarité entre les francophones de partout au pays. Une collaboration soutenue. Une coconstruction. Elle unit par sa mission de faire briller la francophonie auprès des jeunes, à travers l’éducation.

Module image

CULTURE

L’aspect culturel est indissociable de l’ADN de notre association. Car elle est véhiculée par le désir de faire vibrer la culture francophone et la langue française au pays. C’est le ciment qui nous lie. À titre de passeur culturel, notre réseau met en lumière et crée des actions qui font résonner la culture francophone. Partout dans nos communautés. Au bénéfice de notre vitalité.

Module image

IDENTITÉ

La construction identitaire francophone est l’intention qui motive toutes nos actions. Pour outiller les intervenantes et intervenants en éducation afin d’aider les jeunes à faire une place importante à la francophonie dans leur vie. Au cœur de leur identité. Le développement d’un sentiment d’appartenance à la francophonie est ce qui nous mobilise. C’est notre mission.

Module image

DIVERSITÉ

Notre réseau se caractérise par sa diversité. Il regroupe des gens de partout, représentant les réalités des multiples communautés francophones du pays. De toutes les sphères des milieux éducatifs. Nourris d’expériences multiples et d’origines diversifiées. Notre réseau se conjugue par l’enrichissement créé par le fait d’être ensemble et le commun qui nous réunit: la francophonie.

Module image

RÉFLEXIONS ET ACTIONS

Notre réseau porte indéniablement la réflexion et l’action dans son ADN. Lieu d’échanges, de questionnements, d’inspirations et de collaborations, il est à l’origine de plusieurs efforts concertés dans les milieux éducatifs. Espace de rassemblement et de codéveloppement, notre association est incarnée par des expériences phares et la diffusion de contenus enrichissants. Notre congrès pancanadien ou encore notre revue Éducation et francophonie n’en sont que 2 exemples.

Module image
Picture bloc right

L’ACELF: rassembleuse depuis 75 ans

 

Découvrez l’expo virtuelle qui retrace l’histoire de notre réseau

Saviez-vous que «L’ACELF, 75 ans à la promotion de l’éducation en français (1947-2022)» est le titre d’une fascinante exposition que vous pouvez voir en ligne? Mise sur pied par le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa, elle vous fera connaître le parcours passionnant de notre réseau. Et c’est Danika Gourgon, présentatrice des 5 capsules de l’ADN de l’ACELF, qui en est la commissaire invitée.

Voir l’exposition

Écoutez la table ronde sur l’histoire et l’évolution de notre réseau

Il vous faut absolument écouter l’instructive table ronde du CRCCF qui a été réalisée dans le cadre du lancement de l’expo. Elle est animée par Nathalie Bélanger, professeure titulaire à la Faculté d’éducation et titulaire d’une chaire de recherche sur la francophonie à l’Université d’Ottawa. Elle présente le regard avisé et éclairant de plusieurs universitaires sur l’impact de notre réseau au cours de l’histoire.

Découvrir la table ronde