1.2.3… Action!

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Théâtre
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Valoriser la diversité
Conception
Sara Lafrance
Membres du comité de la SNF
Thème(s)
Arts
Connaissance de soi et relations humaines
Diversité culturelle et immigration
Francophonie
Semaine nationale de la francophonie
Mot(s)-clé(s)

francophonie, technologie, diversité culturelle

Introduction

Depuis l’avènement des chaînes spécialisées qui proposent un grand choix de séries télévisées en ligne, l’écoute d’émissions à la télévision traditionnelle est moins populaire. L’offre francophone sur ces nouvelles chaînes est parfois moins importante ou moins connue. Comment rendre une série télévisée plus représentative des réalités des francophones d’aujourd’hui ? C’est ce qui est proposé dans cette activité. Les élèves vont d’abord discuter des séries télévisées qu’ils écoutent sur diverses plateformes. Ensuite, ils seront amenés à réinventer une scène d’une de leur série préférée afin qu’elle représente mieux leurs réalités en tant que francophones.

Démarche

Étape 1

En groupe-classe

Discutez avec les élèves des séries qu’ils écoutent. Dressez une liste avec eux et déterminez les caractéristiques principales des éléments qu’ils apprécient, par exemple:

  • Le caractère des personnages principaux.
  • La façon de parler des personnages, leur(s) accent(s).
  • Le genre de la série (humoristique, dramatique, etc.)
  • L’histoire, les péripéties.
  • Les thèmes ou valeurs abordés.
  • Les diversités présentes (culturelle, de genre, etc.).

Demandez aux élèves de choisir une scène d’une série qu’ils affectionnent. Demandez-leur de résumer ce qui se déroule dans la scène. Au besoin, planifiez le visionnement de la scène en question en classe dans sa version française.

Étape 2

En groupe-classe

Faites un parallèle avec les élèves entre la scène choisie et leur vie en tant que francophone. Déterminez:

  • Les ressemblances et les différences entre leur communauté et celle de la série.
  • Les ressemblances et les différences entre eux et les personnages principaux.
  • Le réalisme de leur vie et ce qui se passe dans la série.

Étape 3

En groupe-classe

Posez ensuite aux élèves la question suivante : quels éléments de la scène pourraient être modifiés pour qu’elle représente mieux leurs réalités en tant que membres d’une communauté francophone inclusive? Demandez aux élèves de partager et de développer leurs idées. Ils peuvent aussi faire des suggestions aux autres membres de l’équipe.

Voici quelques exemples:

  • Un des personnages arbore le chandail d’une équipe sportive francophone locale.
  • Un des personnages intègre des expressions francophones locales dans son dialogue.
  • Le personnage principal s’affiche comme membre de la communauté 2SLGBTQ+.
  • La scène se déroule dans un lieu apprécié des jeunes de la communauté, par exemple un parc ou le centre communautaire francophone local.

Étape 5

En groupe classe

Formez des équipes pour:

  • Écrire le texte de la scène choisie en intégrant les modifications convenues. Vous pouvez également choisir de réaliser un exercice d’écriture collectif.
  • Préparer l’espace nécessaire pour jouer la scène (dans la classe ou à l’extérieur).
  • Choisir les accessoires décoratifs qui peuvent être ajoutés.
  • Choisir les élèves qui joueront la scène.

Demandez aux élèves choisis de recréer la scène en incluant les changements choisis.

POUR ALLER PLUS LOIN 

  • Trouvez un nouveau nom à la série choisie afin qu’il représente mieux la réalité des jeunes en tant que francophones.
  • Invitez un professionnel du monde de la télévision ou du théâtre pour vous aider à jouer la scène réinventée.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.