À cause des causes

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Viser des effets durables
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Mot(s)-clé(s)

évolution, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de prendre connaissance des causes juridiques canadiennes liées aux droits linguistiques. Les élèves sont invités à choisir une cause reliée à des thèmes tels que l’éducation, les services ou le statut de la langue. Ils devront ensuite partager les faits saillants des causes choisies.

Démarche

En groupe-classe

Entamez une réflexion avec les élèves sur l’évolution des droits linguistiques. Évoquez des moments historiques marquants tels que l’adoption de la première Loi sur les langues officielles en 1969. Votre réflexion peut aussi inclure l’évolution des droits en éducation francophone dans votre province ou votre territoire ainsi que des facteurs sociolinguistiques qui influencent le développement des droits linguistiques au pays comme l’exogamie, l’état du français à l’échelle internationale, les notions d’égalité et d’équité, la migration interne et l’assimilation. Pour bonifier les réponses des élèves, vous pouvez lire le document reproductible intitulé Historique des droits linguistiques.

Pour faire comprendre l’importance des causes juridiques en lien avec les droits linguistiques, visionnez la vidéo « Chapitre 3 – Les causes » de la série Droit comme un F – Grandir et vivre en français.

Indiquez aux élèves que des causes en rapport avec les droits linguistiques ont été répertoriées par province et territoire et sont regroupées par thème (éducation, service et statut de la langue) aux pages 20 à 22 du fascicule Apprendre sa communauté par les droits linguistiques Contenu d’apprentissage proposé

En équipe

Amenez les élèves à se regrouper en équipe. Invitez-les à sélectionner une cause qui les intéresse parmi celles mentionnées dans le fascicule, aux pages 20 à 22.

Demandez-leur de faire une recherche sur cette cause à l’aide de la base de données du Commissariat aux langues officielles, en utilisant la référence dans le fascicule ou directement dans un moteur de recherche Web.

Par la suite, invitez-les à faire un lien entre les éléments de leur recherche et l’impact de cette cause sur leur vie quotidienne.

En groupe-classe

Invitez les équipes à présenter le fruit de leur recherche à leur façon. Lors de la mise en commun des recherches, discutez ensemble de l’importance de ces causes pour les francophones au pays. Énoncez leurs observations et leurs constats à la suite de cette activité. Faites un lien avec ces enjeux et l’impact de l’évolution des droits linguistiques dans la vie des gens.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Suggérez aux élèves de faire une exposition de leurs trouvailles dans l’école. Pour ce faire, invitez-les à organiser une foire avec des kiosques portant sur chacune des causes.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.

Télécharger le document reproductible


Note aux utilisatrices et utilisateurs des activités de la collection «50e – Loi sur les langues officielles»

Ces activités sont conçues spécifiquement pour accompagner le personnel scolaire auprès des élèves. Elles sont accessibles à tous selon votre degré variable de confort et de connaissance du domaine du droit et de la justice en lien avec les langues officielles.