À chacun sa façon de conter!

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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Littérature
Écriture
Lecture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Brisebois, Sophie
Thème(s)
Culture et patrimoine
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

contes et légendes

Introduction

Lorsqu’il s’agit de l’art du conte, un si grand nombre d’aspects pourraient être abordés ! En effet, le sujet est très vaste et des plus captivants. Cette activité tente de faire découvrir aux apprenants certains conteurs canadiens francophones pour ensuite amener les apprenants à conter à leur tour!

Démarche

Préparation

Pour bien vous préparer à réaliser cette activité, écoutez le conte cité dans la mise en situation et consultez les sites Internet suivants :

Vous aurez besoin d’un lecteur CD, d’un tableau, de bougies, de quelques exemplaires de recueils de contes canadiens pour un tirage (par exemple : Contes canadiens de Hervé de St-Onge) et d’un accès à Internet sur plusieurs ordinateurs. Vous aurez aussi besoin de grands cartons, de crayons de couleur (feutres ou autres), de gommette et de dictionnaires. Enfin, il vous faudra avoir fait des photocopies du texte « En quoi consiste l’art de conter? » trouvé sur l’un des sites Internet mentionnés ci-dessus.

Mise en situation

Fermez les lumières de la salle et allumez une bougie (ou quelques-unes!). Demandez aux apprenants de s’installer confortablement.

L’activité débute par l’écoute du conte « Il faut prendre le taureau par les contes » du conteur québécois Fred Pellerin. Une fois l’écoute terminée, posez les questions suivantes aux apprenants en prenant soin de noter leurs réponses au tableau.

  • Quelles sont vos impressions?
  • Comment appelle-t-on le type d’histoire que l’on vient d’entendre?
  • Savez-vous qui la racontait? Quel est son métier?
  • Y a-t-il des contes que vous affectionnez? Pour quelles raisons pensez-vous aimer ces contes en particulier?
  • Connaissez-vous des conteurs francophones? D’où viennent-ils?
  • Quelles sont les définitions de « conte » et de « conteur »?

Faire chercher les apprenants dans le dictionnaire, puis écrire les définitions au tableau et en discuter. Demandez à un apprenant de lire le texte « En quoi consiste l’art de conter? », que vous aurez préalablement photocopié et distribué à chaque apprenant. À la suite de cette lecture, demandez aux apprenants de se lever spontanément pour écrire au tableau les mots-clés de cet article (cocréation, auditoire, évoquer, images…).

Faites l’écoute d’un second conte, très court cette fois et d’un style différent du premier. Exemple : « La chassegalerie » d’Honoré Beaugrand, de 1900 (darkstories.com/la_chasse_galerie.htm). Expliquez aux apprenants que le but de cette seconde écoute est qu’ils n’aient pas une idée arrêtée de ce qu’est un conte après une seule écoute! Demandez-leur d’identifier ce qu’ils ont apprécié et notez-le au tableau.

Exercice

Demandez aux apprenants de se placer en équipes de 2 à 4 personnes. Chaque équipe doit choisir une province canadienne différente. Elle doit ensuite trouver un conteur de cette province sur le storytellers-conteurs.ca/fprovincial.html ou sur un autre. Enfin, elle doit sélectionner un conte de l’auteur dans le but de le présenter, de le faire « vivre » aux autres équipes.

Avant la présentation, chaque équipe doit préalablement travailler l’introduction et la conclusion de son conte, c’est-à-dire peaufiner les voix, les tonalités et les mots-clés de certains passages, et se répartir la lecture de façon à avantager le texte! De plus, chaque équipe devra avoir inscrit sur un grand carton :

  • le nom du conteur;
  • son origine (ville et province);
  • son œuvre (s’il y a lieu);
  • ses particularités de conteur;
  • le titre du conte choisi et sa date de rédaction ;
  • les raisons qui ont motivé le choix de l’équipe pour ce conteur, à l’aide de quelques adjectifs.

Il est suggéré de laisser parler le côté artistique de leurs crayons sur cette affiche!

Présentation

Tour à tour, les équipes présentent leur conte. Lorsque toutes les équipes ont terminé que toutes les affiches sont placées sur les murs, posez la question suivante aux apprenants : selon vous, peut-on distinguer des différences notoires, d’une province à une autre, dans les accents et les styles ou est-ce propre au conteur?

Enfin, passez au vote pour la narration la plus appréciée! Faites tirer quelques exemplaires de recueils de contes canadiens.

POUR ALLER PLUS LOIN

Voici quelques idées pour poursuivre l’activité.