À chacun sa salade!

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Famille
Mot(s)-clé(s)

appartenance, diversité, identité

Introduction

Cette activité de découverte permet aux enfants de s’ouvrir aux différentes caractéristiques des familles qui les entourent. Les enfants sont invités à mettre en valeur la diversité de leur famille tout en explorant les différentes caractéristiques des autres familles du groupe au moyen de la symbolique de la salade de fruits.

Démarche

En groupe-classe

Amenez chacun des enfants à réfléchir aux caractéristiques de sa famille. Comme déclencheur, vous pouvez utiliser un livre qui fait un lien avec la famille. Des suggestions vous sont proposées à cet effet à la fin e cette fiche. Mettez en évidence certaines caractéristiques des familles comme la composition et la structure de la famille, le nombre de membres et autres. Vous pouvez aussi utiliser votre propre famille pour modeler les interventions lors des différentes étapes de réalisation de cette activité.

Discutez des composantes essentielles dans la préparation d’une salade de fruits. Faites ressortir l’idée du bol qui représentera symboliquement la famille et des fruits (en mettant l’accent sur la variété de fruits, de leurs formes, de leur goût et de leurs dimensions) qui représenteront les caractéristiques de chacune des familles.

Ensemble, faites une liste de mots de vocabulaire en français reliée aux caractéristiques des fruits. Par la suite, faites le lien avec les membres de la famille comme le père, la mère, la sœur, le demi-frère, etc.

On peut aussi tenir compte des diversités langagières comme le français, l’espagnol, le mandarin et autres. Utilisez une chanson, un livre ou des images pour amener les enfants à découvrir de nouveaux mots.

Individuellement

Invitez les enfants à confectionner leur propre salade de fruits. Il est possible d’utiliser de vrais fruits ou de les bricoler.

En groupe-classe

Chaque enfant est invité à présenter les caractéristiques de sa salade de fruits au groupe.

SITES INTERNET POUVAIT AIDER AUX RECHERCHES

Suggestions de lecture sur le thème de la famille (Communication jeunesse)
Chansons et comptines traditionnelles – TFO
Images de fruits libres de droits

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez la famille à participer à cette activité et à concevoir ensemble la salade de fruits. Vous pourriez envoyer la liste de mots de vocabulaire en français des fruits et des caractéristiques d’une famille pour que les parents l’utilisent avec les enfants à la maison.
  • Créer un livre de recettes de salades de fruits qui sera envoyé à la maison tout en mettant en vedette les caractéristiques des familles.
  • Si vous faites l’activité en mars, envisagez de faire des liens avec le mois de la nutrition.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil ou de la commission scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres