À chacun son rôle

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Matteau, Michèle
Archambault, Violaine
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

journaux, magazines

Introduction

Les jeunes ont une idée assez générale de ce qu’est un journal. En réalité, bien qu’un journal soit chose courante (disponible à tous les coins de rue, livré à la maison, etc.), la majorité des élèves n’ont jamais pris le temps de regarder ce qu’on y trouve. Cette activité permettra aux élèves de se familiariser, non seulement avec le format et la structure d’un journal, mais aussi avec les rôles variés que peut jouer ce dernier.

Démarche

En préparation pour cette activité, amassez plusieurs exemplaires de magazines (par exemple : Châtelaine, L’actualité) et de journaux (nationaux, locaux, etc.). Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’éditions récentes. Vous pouvez demander aux élèves d’en apporter de la maison.

En équipe

À l’aide du document reproductible joint, invitez les élèves à noter des différences et des similitudes entre le format et le contenu d’un magazine et d’un journal (fréquence de publication, photos couleur ou non, longueur et types d’articles, coût, thème, etc.). À cette fin, encouragez les élèves à ne pas se limiter à un seul magazine et à un seul journal, mais à prendre le temps d’en feuilleter plusieurs et à noter également les différences qui existent entre divers magazines et divers journaux.

En groupe-classe

Faites une mise en commun des différences et des similitudes repérées par les élèves. Amenez-les à distinguer les différentes sections que comporte chacune des publications en leur faisant noter les ressemblances (éditorial, par exemple) et les éléments qui ne se retrouvent que dans un seul type de publication (petites annonces dans le journal, par exemple). Inscrivez au tableau les éléments qui, d’après eux, composent une publication (articles, sections, publicités, jeux, photos, etc.). Encouragez les élèves à compléter la liste en feuilletant de nouveau, au besoin, l’exemplaire d’un journal ou d’un magazine.

En équipe et en groupe-classe

Divisez la classe en quatre groupes et assignez à chacun un des buts suivants :

  1. Vendre un produit
  2. Exprimer une opinion
  3. Transmettre de l’information
  4. Amuser

Choisissez un élément du journal (petites annonces, lettres d’opinion, publicité, etc.) et présentez-le au groupe-classe. Chaque groupe doit vous convaincre qu’il pourrait utiliser cet élément pour atteindre son but particulier (par exemple : une petite annonce peut faire sourire si elle est présentée de manière amusante). Remettez l’élément du journal au groupe le plus convaincant et recommencez avec un autre élément.

POUR ALLER PLUS LOIN

Demandez à chaque élève de feuilleter un journal et d’y trouver une section qui l’intéresse particulièrement. Faites vivre aux élèves une activité d’écriture simple où ils auront à se servir de leur créativité, en imitant le style journalistique en question, pour changer certains des éléments de la section qu’ils ont retenue. Ils pourront aussi inventer des informations qui peuvent être très amusantes.