À mon tour d’aider!

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Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Favoriser l’action concertée
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

action, associations et organismes, bénévolat, communauté, engagement, leadership, mobilisation, vie culturelle

Introduction

Cette activité de contribution permet aux élèves de réaliser l’importance de l’engagement citoyen dans leur communauté francophone pour faire vibrer leur francophonie. Les élèves sont invités à réfléchir à ce qu’ils reçoivent pour les appuyer à vivre leur francophonie. Ils doivent explorer des façons concrètes de participer activement à la vie francophone de leur milieu par le biais de partenariats avec des organismes communautaires francophones.

Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les élèves à réfléchir à ce que les gens autour d’eux font pour leur permettre de vivre leur francophonie. Comme déclencheur, invitez les élèves à penser à toutes les activités qu’ils font en français à l’école, dans la famille et dans la communauté.

En équipe

Invitez les élèves à discuter de ce qu’ils pourraient faire à leur tour pour alimenter la francophonie des personnes autour d’eux. Faites un exercice de remue-méninges avec les élèves et invitez-les à prioriser des actions concrètes dans leur milieu immédiat (école, famille ou communauté).

En groupe-classe

Amenez les élèves à identifier un ou des partenaires communautaires pour réaliser leurs actions. Par exemple, utilisez le répertoire des organismes de votre communauté francophone (si disponible) ou invitez un intervenant communautaire à vous présenter les organismes dans les différents domaines d’activités (éducation, sport, santé, culture et autres) et auprès des différentes clientèles de la communauté (enfants, jeunes, parents, familles, ainés et autres). Invitez des associations francophones de votre milieu (locales, régionales, provinciales ou territoriales) pour partager vos idées de projets, les planifier et les réaliser.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Planifiez des activités de bénévolat pour appuyer des organismes francophones dans leurs activités.
  • Réalisez des campagnes de financement pour appuyer des activités communautaires francophones.
  • Invitez le conseil des élèves de votre école à vous appuyer dans vos démarches.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil ou de la commission scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE

  1. Demandez aux élèves de vous fournir une liste d’outils avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers collaboratifs en ligne, outils visuels pour des remue-méninges, mini-sondages en ligne, messagerie instantanée, etc.). Dans le cas d’élèves plus jeunes, faites cette demande aux parents.
  2. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et du temps supplémentaire pour résoudre des problèmes de connexion.
  3. Lorsque l’activité s’y prête, préparez une vidéo de consignes que les élèves pourront visionner en asynchrone. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. Le plus important, c’est votre voix.
  4. Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un document visuel attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux élèves ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone.
  5. Les outils de collaboration en ligne (ex. : Google Drive, One Drive, Drop box) sont très utiles pour le travail en équipes ou lorsque l’activité demande de livrer un produit fini. Créez un dossier collaboratif à l’aide de l’un de ces outils pour que les élèves puissent travailler sur un même document et déposer leurs réalisations. Selon l’âge des élèves, le travail en équipe peut être réalisé lors des rencontres virtuelles ou de façon autonome. Demandez aux équipes de nommer un représentant qui pourra partager le fruit des travaux réalisés au reste du groupe.
  6. Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe à la classe (ex. : parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle.

Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen) :